Si tous les chauffeurs de taxi ne sont pas malhonnêtes, il est important de rester toujours en alerte.

« On dirait qu’aucun individu n’est capable de tenir cinq minutes dans un taxi sans appeler un être aimé pour lui dire qu’il est dans un taxi ».
Iain Levison / Arrêtez-moi là !

Un taxi dernier cri à Mingun, près de Mandalay (Myanmar / Birmanie)
  1. Le coup de la balade

    Un grand classique : le taxi va faire un long détour avant de vous déposer à destination. Les chauffeurs savent qu’un voyageur est particulièrement vulnérable quand il vient juste d’arriver dans une nouvelle ville.
    Parade : une méthode à suivre est de faire croire au chauffeur que vous connaissez le chemin. Pour cela, vérifiez avant le trajet sur une carte de la ville. En montant dans le taxi, montrez-lui la destination sur la carte en traçant vaguement le trajet pressenti.

Le trajet du taxi de votre hôtel (H) au restaurant (R). Illustration du « Manuel du parfait petit masochiste » (Dan Greenburg / Ed. Point Virgule)

  1. L’arnaque au compteur

    Le chauffeur fait mine que son compteur ne marche pas ou il ne le met pas en marche, histoire de majorer le prix. Certains utilisent même ce prétexte pour surtaxer une course nocturne, comme si un véhicule consommait plus d’essence la nuit tombée ! Le chauffeur peut aussi changer les paramètres du compteur afin que celui-ci affiche par exemple le tarif de nuit durant la journée.
    Parade: choisissez toujours un taxi avec un taximètre, assurez-vous qu’il marche, et demandez de l’enclencher…sinon, changez de taxi !
    Si vous pensez que le compteur a été trafiqué, menacez le chauffeur d’appeler la police touristique.
De l’importance du taximètre
  1. Le taxi n’a pas de monnaie

    Lors du paiement, le chauffeur vous affirme qu’il n’a pas assez de monnaie pour le change. C’est parfois faux.
    Parade : demandez toujours avant de monter si le conducteur a de quoi faire du change !
    Si la somme est assez importante, dites-lui de se rendre auprès d’une boutique, ou faites-le vous-même !
Mix&Remix pour « Voyager sans se faire plumer » (Ed. Favre)
Utile à avoir sur soi
  1. La petite commission

    C’est un grand classique, notamment en Asie et au Costa Rica. Le chauffeur de taxi ou de tuk-tuk va bien souvent vous mentir si vous lui indiquez l’adresse d’un hôtel précis de votre guide. « Ah non, il a fermé depuis »…réponse classique. Ou : « Ah, il a brûlé… ». II enchaîne ensuite avec un «… mais j’en connais un autre, cool , pas loin; on y va ? ».
    Parfois, le chauffeur va jusqu’à feindre d’appeler pour savoir s’il y a de la place. Réponse : « Il est plein ! ». Il va vous orienter ensuite vers « son » adresse.
    Parade : pourquoi ne pas demander à l’hôtel de venir vous chercher ? Certains le proposent, d’autres non.
Le chauffeur a ses adresses…
  1. Le souci des bagages

    Une autre forme d’arnaque peut viser les bagages des voyageurs : une fois que vous êtes sorti du véhicule et que vous vous dirigez vers le coffre, le taxi démarre sans crier gare et disparaît avec votre sac…ou alors, le chauffeur fait comme si le coffre n’était pas fermé. Il fait mine de s’en occuper, et une fois dans votre chambre d’hôtel, vous vous rendez compte qu’il en a profité pour vous voler quelque chose.
    Parade : gardez toujours avec vous vos objets de valeur. Ne le mettez jamais dans le coffre. Payez après avoir récupéré vos objets !

    (Source : Instinct Voyageur)
Une surcharge qui mérite compensation !

Ecoutez ici l’épisode de podcast du Pichon Voyageur sur quelques mésaventures vécues en taxi !