Accueil / Actualités / Airbus vous suivra jusqu’aux WC

Airbus vous suivra jusqu’aux WC

Publié le
Airbus toilettes
Attention : tous vos gestes sont épiés à bord !

Vous avez déjà entendu parler de l’Internet des objets et de la domotique. Airbus s’y intéresse aussi : à bord du nouvel A350-900, tout sera surveillé, y compris les toilettes.

Cette année encore, le constructeur prévoit de tester son dernier avion en date. Il est truffé de dispositifs de suivi permettant de surveiller toutes les activités des passagers à bord. Le but ? Améliorer la sécurité et optimiser le confort. On sera suivi de très près – même aux toilettes – grâce à un gigantesque collecteur de données qui fournira des informations sans précédent aux membres de l’équipage. À première vue, le fait que les WC également passées au crible semble constituer une atteinte manifeste à la vie privée. Mais selon Airbus, c’est pour informer l’équipage que les distributeurs de savon et de papier sont vides ou que l’air est de mauvaise qualité.

Pas de panique : il n’y aura pas de caméras : juste des capteurs indiquant, par exemple, le nombre de fois que les passagers ouvrent et ferment la porte des toilettes pendant un vol, la durée de passage aux toilettes, la fréquence à laquelle la chasse d’eau est tirée ou l’évolution de la température qui y règne.

(Source : Digitec / R.Knecht)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut