Le moment tant attendu des vacances est enfin arrivé. Vous avez décidé de vous mettre au vert et de faire rimer congés avec éthique et écoresponsabilité ?

Voici quelques conseils :

Voyagez près de chez vous

Nos contrées fourmillent d’endroits merveilleux que l’on néglige souvent au profit de destinations plus exotiques. Pourtant, partir sans trop s’éloigner, c’est faire attention à son empreinte carbone.

Choisissez un moyen de transport moins polluant

Vous partez un peu plus loin ? Choisissez les transports en commun, qu’il s’agisse du covoiturage, du bus ou du train. Sur place, louez des vélos ou marchez dès que possible. Prenez le métro, le tram ou le bus pour les plus longues distances.

Adoptez la culture du pays qui vous accueille

Renseignez-vous sur les us et coutumes des habitants du pays que vous visitez. Ainsi, vous pourrez vous montrer plus respectueux.

Faites vivre le pays

Privilégiez les hôtels, restaurants et produits locaux, pour faire vivre l’économie locale.

Protéger l’environnement et la population

Respectez la faune et la flore, n’importunez pas les animaux et ne cueillez pas les végétaux. Pensez à vos actions et ayez conscience qu’elles peuvent mener à une exploitation des animaux, mais aussi des humains. Aussi, veillez à ne jeter vos déchets n’importe où et à utiliser des produits d’hygiène biodégradables.

Economisez les ressources 

Ayez une consommation raisonnée de l’eau et de l’électricité, d’autant plus dans les pays où ces ressources sont rares.

Préférez le réutilisable au jetable

Une gourde, de la vaisselle réutilisable et le tour joué, fini les déchets inutiles au moment des pique-niques !

(Source : Femmes d’aujourd’hui)