Voyager en solo est tendance. C’est la promesse de s’ouvrir à des rencontres enrichissantes et la possibilité de tester ses limites. On dit souvent que l’expérience prime sur la destination, pourtant pour savourer son aventure, mieux vaut choisir les bons endroits, loin de l’insécurité et du tourisme de masse.

Quelques suggestions :

– L’Europe, conviviale

L’Islande, l’Irlande ou encore le Danemark sont fréquemment en tête des destinations les plus conviviales pour les touristes solitaires. Les conditions de vie ainsi que les activités extérieures y sont pour beaucoup.

Reykjavik, capitale de l’Islande est réputée pour être un « carrefour social » où les voyageurs et habitants locaux vivent en parfaite harmonie ainsi que pour sa proximité géographie avec les sites naturels islandais.

Dublin se distingue pour son hospitalité. Les Irlandais sont considérés comme le peuple le plus sympathique du monde, c’est ce que certains appellent « la chaleur celtique ».

Copenhague, pourtant capitale du Danemark, se vit au rythme d’une ville de province. Célèbre pour son esthétisme, elle mêle vieux bâtiments colorés et gratte-ciel modernes.

Plus au sud enfin, Dubrovnik ne porte pas le surnom de «Perle de l’Adriatique» pour rien. Les aventuriers solitaires apprécierons le calme des premiers jours du printemps et de l’autonome, loin de l’effervescence des mois estivaux.

– L’Amérique du sud, authentique

Santiago du Chili est certainement la meilleure ville pour les touristes désireux de voyager seul en Amérique du Sud. Elle se distingue notamment par son quartier bohème, Bellavista, où les artistes se retrouvent autour d’un verre dans l’un de ses nombreux bars.

Contrairement à sa réputation, la ville de Mexico est en fait assez sûre et agréable pour faire cavalier seul. La capitale du Mexique demeure peu chère pour les Européens. Il est alors facile de déguster d’authentiques plats mexicains à moindre coût.

Direction le Bélize et l’île d’Ambergris Caye. Seul pays anglophone d’Amérique Centrale, ce petit bout de paradis est bien plus favorable aux voyageurs solitaires que ses voisins. Ambergris Caye est la plus grande île côtière du pays, idéale pour y faire la fête, visiter des ruines mayas ou encore admirer la barrière de corail. Dépêchez-vous, cette destination est encore peu prisée des touristes, mais tend à le devenir grâce à ses plages splendides et sa forêt tropicale !

– L’Asie, reposante

Plages de sable fin, douceur de vivre, cuisine raffinée et hôtels de luxe, voici à quoi l’on pense lorsqu’on évoque l’Asie. Et ce n’est pas l’Indonésie, la Thaïlande ou la Malaisie qui dérogeront à la règle.

La sérénité absolue se retrouve à Bali. Voyager seul sur cet éden est facilité par l’accueil de ses habitants ainsi que par la rencontre de nombreux autres voyageurs.

Bangkok est réputée pour ses transports. Pour ceux chez qui le sens d’orientation n’est pas inné seront ravis d’apprendre qu’il est extrêmement facile de se déplacer en métro. Avec ses temples, ses marchés flottants et sa vie nocturne inégalable, les globe-trotteurs solitaires seront comblés.

Kuala Lumpur est également appréciée des touristes. La Malaisie est un pays sûr où il est facile de se faire de nouveaux amis en chemin. La capitale  mêle cuisine raffinée et patrimoine historique.

Seule exception à la règle, Tokyo, qui avec ses 13,3 millions d’habitants, représente la zone urbaine la plus peuplée au monde. Pourtant, difficile de ne pas apprécier l’atmosphère qui s’en dégage. Restez-y plusieurs jours afin de rencontrer les Japonais, notamment en faisant la tournée des bars dans le quartier populaire de Hub !

L’Océanie dépaysante

Deux villes néo-zélandaises sont particulièrement sympathiques pour les voyageurs solitaires : Auckland et Queenstown.

Plus grande ville de l’île avec « seulement » 1,4 million d’habitants, Auckland est surnommé « la ville des voiles » en raison de la grande quantité de yachts dans son port. Mais la nature reprend rapidement ses droits en Nouvelle-Zélande : les côtes fabuleuses laissent place aux forêts anciennes et paysages volcaniques.

Au sud du pays, les baroudeurs solitaires se presseront autour de la gastronomie et de la vie nocturne de Queenstown. Appréciée des aventuriers, la petite ville permet de rencontrer d’autres voyageurs, qui sont nombreux à travers ce pays réputé pour sa sécurité.

Même si le coût de la vie y reste élevé, l’Australie est également réputée pour ses voyages en solitaire, avec toutefois une petite préférence pour la ville de Melbourne, qui dispose d’une magnifique baie naturelle et d’une richesse culturelle plus importante que dans le reste du pays.