Schaffhouse Noël

Schaffhouse, entre traditions et design

Vous cherchez encore une idée de dépaysement pour les Fêtes, en dehors des stations de ski et des plages lointaines ? Que diriez-vous d’un vrai décor de calendrier de l’Avent ?

Vous le trouverez bien en Helvétie, mais aux confins de l’Allemagne. Bien sûr, on vise cette extrémité de la Suisse pour le village de Stein am Rhein et la plus importante cascade d’Europe, deux fleurons de notre tourisme national. Mais ramener ce petit coin de pays à ces deux seuls aimants serait par trop réducteur, et surtout injuste pour le chef-lieu du canton.

A taille humaine, étonnamment proche de Zürich, Schaffhouse se découvre à petits pas, le regard porté vers ses façades caractérisées par le gothique tardif, le baroque et le rococo. Dominée par l’imposante forteresse du Munot, la zone médiévale a tout pour enchanter les chasseurs de belles images.

On part de la Fronwagplatz, bornée de part et d’autre par deux grosses fontaines aux goulots effilés. De là, on a le choix entre deux rues aussi intéressantes l’une que l’autre, avec de beaux encorbellements, oriels ouvragés, pignons richement décorés et autres gargouilles grimaçantes. Somptueusement décorée en décembre, la ville offre d’innombrables tentations de shopping.

Au cœur de ce décor quasi cinématographique, un hôtel (****) vient de remporter le prix Design & Lifestyle, un mois seulement après son inauguration. Idéalement situé à deux pas de la gare, le Living – membre du groupe germanique Arcona – ajoute au confort de ses chambres (grandes douches à l’italienne avec effet de pluie) une offre gastronomique inspirée par la Méditerranée et les saveurs locales. Les habitués reviennent à cette adresse pour son calme, son accueil et le spa voisin (accessible – hélas – moyennant supplément).