Les méfaits du tourisme

Le touriste, c’est toujours l’autre, évidemment !

Dans son nouveau livre “Tourisme de destruction massive” (Ed.L’Harmattan /Paris), l’écrivain français André Girod parle de l’évolution du voyage et de ces sites qui –  encore inconnus dans les années 50  – sont devenus de véritables aimants touristiques : Machu Picchu, Rapa Nui (Ile de Pâques), Pukhet, Le Yucatan, etc.
Sommes-nous conscients de l’effet du phénomène sur les populations locales? Qui bénéficie des revenus générés par cette industrie? Osons-nous calculer notre empreinte carbone? Quelles sont nos motivations primaires lorsque nous réservons un voyage? Qui, à l’avenir, aura le droit de visiter les îles Galapagos ou d’explorer le Grand Canyon? Combien de visiteurs peut encore accueillir l’Île de Pâques? Et qu’en sera-t-il du Parthénon dans dix ans? L’Antarctique est-il une destination populaire ou faut-il le réserver aux seuls scientifiques ? …Des questions pas seulement théoriques, mais d’une brûlante actualité.
L’auteur dénonce les principales dérives: épuisement des ressources primaires dans certaines régions, disparition du littoral au profit de la construction immobilière, atteintes à la végétation pour privilégier le bétonnage, pollution de l’air par l’apport massif de véhicules.
L’ouvrage s’adresse au grand public comme aux professionnels du tourisme, ainsi qu’aux décideurs politiques.