Accueil / Actualités / Tourisme en Scandinavie

Tourisme en Scandinavie

Publié le
tourisme en Scandinavie
La Scandinavie, alternative sécurisée pour les vacances et le tourisme

On n’a souvent que le Sud en point de mire. Le Nord offre pourtant une intéressante alternative aux traditionnelles destinations de vacances, au-delà de ses villes emblématiques: Copenhague, Stockholm ou Malmö. L’Europe septentrionale semble abandonnée au plaisir des naturalistes, jusqu’à se confondre avec une sorte de no man’s land intemporel, parsemé de glaciers et de lacs, de fjords et de forêts. A la fois étrange et familière, la Scandinavie a quelque chose d’extraterrestre (ce qui est à prendre pour un compliment !) Aussi incomplète soit-elle, cette vision – portée par le courant écologique et l’appel des grands espaces – suffit à nourrir l’attractivité scandinave.

Un sondage sur les destinations nordiques a cependant mis en évidence deux sentiments négatifs: trop cher et trop froid. Trop cher ? Effectivement, compte tenu d’un niveau de vie élevé, les vacances peuvent y paraître relativement onéreuses. Mais la contrepartie s’exprime en termes de sécurité, bon niveau de confort et environnement particulièrement apaisant… autant d’atouts inestimables.

Trop froid ? De mi-juin à fin août, la température en surprendra plus d’un par sa douceur. Au cœur de l’hiver, reconnaissons que le mercure flirtant avec les -30°C pourrait bien effaroucher les épidermes frileux. Une atmosphère très sèche tempère cependant la perception de cette froidure.

Camping, villages de vacances et résidences secondaires constituent les principales formes d’hébergement, même en hiver. Au-dessus du cercle polaire arctique, les villages de pêcheurs se convertissent partiellement dans le tourisme. Le cap Nord et les îles Lofoten accueillent de 200’000 à 250’000 visiteurs en été. Beaucoup ont recours aux vols charters ou se déplacent en voiture. Les croisières nordiques comptent parmi les plus belles du monde.

3 thoughts on “Tourisme en Scandinavie

  1. Les voyages dans les destinations nordiques sont peut-être trop chers et trop froid mais le confort et le luxe sont assurés, il suffit de choisir le moment opportun pour y aller. Sinon, les croisières de Fjords et Scandinavie sont l’un des plus appréciés au monde.

  2. Superbe découverte de la Finlande en juillet 2003 avec 30°C à l’ombre à 14h. sur le Cercle polaire. Mais c »était une année exceptionnelle. Seul problème, la température des chambres d’hôtels faisait 28°C et on ne pouvait pas ouvrir la fenêtre et naturellement pas de clim. Mais on a quand même dormi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut