Un grand nombre de vacanciers souhaitent voyager de manière plus écologique, mais les méthodes pour y parvenir ne sont pas toujours évidentes.
« Le tourisme est l’industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux ».
Jean Mistler

Tendance
Une enquête menée par National Geographic auprès de 3 500 adultes américains a révélé une forte volonté de soutenir la durabilité. C’est une bonne nouvelle, mais le défi sera d’aider les voyageurs à prendre des mesures significatives. Selon cette enquête, si 42 % des interrogé(e)s seraient prêt(e)s à privilégier les voyages durables à l’avenir, seuls 15 % d’entre eux connaissent suffisamment la signification et les implications du tourisme durable.
Les consommateurs qui comprennent le mieux le concept de voyage durable sont principalement jeunes, puisque 50 % ont entre 18 et 34 ans. Beaucoup visent des éco-hébergements dont la charte est rigoureusement contrôlée. Ces hébergements indépendants intègrent des pratiques innovantes en matière de durabilité dans leurs activités quotidiennes, notamment en soutenant le patrimoine naturel et culturel, en s’approvisionnant en produits locaux.

Comment aider ?
Lorsque vous êtes en déplacement, évitez de vous rendre dans des endroits sur-touristiques ! N’encouragez pas la venue de foules dans les zones fragiles lorsque vous utilisez les réseaux sociaux ! Pour ce faire, utilisez des tags de géolocalisation génériques plutôt que spécifiques afin de réduire les risques que des touristes envahissent un site spécifique.
Si vous voyagez vers des destinations telles que l’Islande, la Nouvelle-Zélande ou Hawaï, signez et adhérez aux engagements demandés aux visiteurs consistant à faire preuve de prudence, à protéger la nature et à respecter la culture locale !
Source : George W.Stone / National Geographic
Photos : www.pichonvoyageur.ch