Réglementations plus strictes des compagnies aériennes et frais supplémentaires : les passagers gèrent différemment leurs bagages pour éviter des surcoûts.
“J’ai connu un type qui était tellement radin qu’il avait engagé une bonne aveugle… pour économiser de l’électricité ”
Pierre Doris

Les voyageurs l’ont bien compris : embarquer dans un avion avec un bagage, n’est plus un service. C’est devenu une source de revenus pour les compagnies aériennes, très profitable pour les low cost (à l’image de l’ensemble de leurs services payants).
Nouveau paradigme
On note des changements d’habitude chez les voyageurs. Ils déclarent désormais en majorité toujours vérifier les directives relatives aux bagages d’une compagnie aérienne avant de réserver un vol. La démarche se révèle souvent fastidieuse, tant les politiques bagages (taille, prix, supplément en cas de dépassement de taille ou poids…) varient d’une compagnie à l’autre.
On relève le choix délibéré de voyager plus léger pour dépenser moins. Parmi les voyageurs qui n’enregistrent jamais de bagages supplémentaires, beaucoup indiquent le faire pour adoucir la facture, sachant que les frais supplémentaires exorbitants facturés par certaines compagnies aériennes sont même parfois supérieurs au prix du billet.
Logiquement, la politique bagages d’une compagnie devient un critère de sélection qui prend du poids. L’attention importante accordée aux directives en matière de bagages s’explique probablement – entre autres – par les récents abus signalés. Ces derniers ont sensibilisé les passagers à l’importance de bien vérifier les règles avant de choisir sa compagnie aérienne.
Source : Figaro Voyages / Eugénie Claret
Illustration : IA