Mariage de charme méridional et de rigueur germanique, le nord de l’Italie offre une alternative réjouissante au tourisme de masse. Une escapade idéale pour prolonger l’automne.

Le calme d’arrière-saison à l’Hôtel Garberhof de Mals

Vagabondages

La fin de l’automne incite le visiteur à tirer le meilleur des innombrables circuits pédestres et pistes cyclables, véritable toile d’araignée plaquée sur l’impressionnant réseau des transports publics disponible aux confins de la Suisse et de l’Autriche. Dès lors qu’une même carte forfaitaire prolonge l’offre des CFF en donnant accès aux innombrables trains régionaux, bus, funiculaires et autres télécabines de la région, pourquoi s’encombrer d’un véhicule privé ? Fixer son itinéraire en fonction de la météo et des envies du moment devient un jeu d’enfant.
Le programme pourra inclure les spectaculaires Dolomites et le parc national du Stelvio; par temps de pluie, les bienfaisantes eaux thermales de Merani ou quelque musée digne d’intérêt, comme celui de Bolzano, si fier de sa momie Ötzi, vieille de plus de 5000 ans.
Les photographes pointeront leurs objectifs sur quelques un des plus beaux villages d’Italie avec leurs abbayes et castels, un patchwork de chalets aux toits pentus, chapelles aux clochers à bulbe, via ferrata héritées des lignes de front de la Première Guerre mondiale.

Les spécialités de la région ont de quoi régaler les gastronomes et amateurs de Slow food

Concentré

S’il ne fallait visiter qu’une seule ville haut-adigeoise – ou s’il fallait élire celle qui résume au mieux l’esprit de cette partie de la Péninsule – ce serait peut-être Bressanone (Brixen). Des vestiges de plusieurs camps préhistoriques ont été retrouvés sur ce site mentionné pour la première fois en 901, à la fin de l’ère carolingienne. On y sent bien le poids des siècles. La bourgade a grandi autour d’une fortification dont la réputation dépassa longtemps les frontières tyroliennes en tant que siège des prince-évêques. Jusqu’en 1918, la ville fit partie de la monarchie autrichienne, puis de l’Autriche-Hongrie.
Arpenter ses rues, c’est faire chauffer sa carte de crédit, le long de galeries italianisantes, dans des boutiques chics, pâtisseries et autres débits de produits du terroir. C’est parcourir un marché dominical où fromages et charcuteries mettent l’eau à la bouche. C’est profiter des derniers rayons d’un soleil automnal sur l’une des ces terrasses où d’aucuns sirotent un verre de Lagrein (rouge) ou de Gewürztraminer (blanc) en regardant passer des créatures très instagrammables.

Le charme irrésistible de Bressanone (Brixen)

Photos : pichonvoyageur.ch