Perché à 1 800 mètres d’altitude, dans les Grisons, un nouvel établissement redéfinit l’art de vivre alpin : matériaux séculaires, design radical et intimité.

Escapade
Pourquoi choisir Arosa ? La région est idéale aussi bien pour les débutants que les experts de sports d’hiver, comme les amateurs de ski de fond, qui y disposent de 30 kilomètres de pistes. Désigné “idéal pour les familles”, le domaine d’Arosa Lenzerheide a aussi été primé tant pour le ski que pour le snowboard.
Spectaculaire
Gagner Arosa est une expérience en soi. Si la route offre des lacets spectaculaires, c’est par le rail que l’ascension prend tout son sens. Le trajet au départ de Coire via le Chemin de fer rhétique franchit notamment le fameux viaduc de Langwies, suspendu au-dessus des gorges.
Camouflage
À première vue, cette construction ressemble à certains autres grands hôtels d’Arosa. Sa situation et sa silhouette lui confèrent des allures de nid d’aigle. Elle cache bien son jeu. Sur son socle de pierre s’empilent une dizaine de “chalets” (ailleurs, on parlerait de suites) intégrés dans le bâtiment : une prouesse technique achevée en 2024. Seul indice de sa modernité : les lignes tranchantes des piscines à débordement en acier poli qui s’élancent dans le vide depuis les penthouses. Conçu par Martin Mattersberger et l’architecte Jürg Kunz, l’édifice est une « ville dans la ville ».

Décorum
Ici, les matériaux racontent une histoire : les avant-toits sont façonnés à partir d’anciens panneaux de portes pesant parfois 700 kg. Le dallage a jadis vu passer des calèches, tandis que les linteaux des douze cheminées à bois sont d’anciennes marches d’église du XVe siècle. Sur les poutres, on devine les signes de maison des Walser, ce peuple de migrants alpins qui parcourait ces vallées. Cette quête d’authenticité a mobilisé le fleuron de l’artisanat suisse : forgerons, menuisiers et souffleurs de verre ont œuvré de concert.
Design
Le BelArosa Chalet délaisse le folklore rustique pour une élégance brute et feutrée : les salles de bains, vastes et minimalistes, sont habillées de pierre d’Aoste. Chaque unité dispose de son propre sauna finlandais avec technologie infrarouge, offrant parfois une vue panoramique sur les sommets.
Intimité
Ici, pas de restaurant bruyant, mais une expérience sur mesure. Le petit-déjeuner, riche de plus de diverses options, est servi directement dans les suites. Pour le repas du soir, la liberté est totale : concocter ses propres recettes dans sa cuisine high-tech, commander un panier gourmand ou faire appel à un chef pour savourer une soupe au foin ou des joues de veau aux pizzoccheri. Les amateurs de grands crus ne demeurent pas en reste : la cave à vin abrite des pépites de Bordeaux et de Bourgogne.
Artisanat
L’hôtel cherche à se distinguer de la concurrence par des initiatives originales. Ainsi, les clients se voient offrir un savon d’exception, confectionné à courte distance par un entrepreneur talentueux. Natif du lieu et pharmacien de profession, Beat Urech a été initié très jeune à la glycérine, à la soude et aux huiles essentielles. Il en résulte un produit naturel d’exception, à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Y ALLER : BelArosa
Photos : pichonvoyageur.ch










