sécurité à bord

Mieux vaut lire attentivement…

Pour beaucoup de passagers, certaines consignes de sécurité demeurent mystérieuses. Par exemple :

  • Pourquoi les téléphones portables doivent-ils être éteints en phase de roulage, décollage et à l’atterrissage ?
  • C’est pour éviter les interférences dans les communications avec le contrôle aérien.
  • Pourquoi faut-il retirer ses écouteurs avant le décollage et l’atterrissage ?
  • Pour pouvoir entendre parfaitement les consignes de l’équipage en cas de problème. S’il faut évacuer l’appareil, cela doit se faire en 90 secondes.
  • Pourquoi les hublots doivent-ils être tous relevés avant le décollage et l’atterrissage ?
  • Pour le personnel naviguant en cabine, il est important d’avoir une parfaite visibilité sur l’extérieur en cas d’incident.
  • Combien de temps un avion peut-il voler sans moteur ?
  • Un avion de ligne est un excellent planeur. Partant d’une altitude de 10’000 m, il peut planer sur 150 km avant de se poser sur une piste de secours.
  • Pourquoi doit-on parfois garder sa ceinture attachée sans la moindre turbulence ?
  • Pas de turbulence ne veut pas dire absence de danger. Le commandant peut avoir à éviter soudainement une cellule orageuse ou une zone agitée même dans un ciel sans nuage.