Bien pratique pour éviter les ennuis et les entourloupes, Google Maps vient d’ajouter en Inde une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur à bord d’un taxi ou d’un VTC d’entrer son point de départ et d’arrivée afin d’être prévenu lorsque le chauffeur commence à dévier de plus de 0,5 kilomètre par rapport à l’itinéraire initial, puis de partager son trajet en temps réel.
Cette option a d’abord été pensée pour prévenir les cas d’agressions sexuelles qui se sont multipliés en Inde sur les réseaux d’Uber et Ola, le rival local du VTC américain. La victime pourra ainsi s’apercevoir rapidement que son chauffeur ne la ramène pas à son point de dépose puis prévenir ses proches et les autorités.
Autre usage intéressant de cette fonctionnalité, toujours chez les VTC et taxis : se rendre compte que le chauffeur fait volontairement un détour pour faire grimper la facture, au lieu de prendre le chemin le plus rapide et le moins cher. Google n’a pas encore précisé si cette fonctionnalité serait portée sur Maps hors de l’Inde.
(Source : JDN)