Plusieurs dizaines de millions de valises dans le monde ont déjà été perdues, endommagées ou retardées en 2023 dans le transport aérien. Quelle est la cause de ces incidents et comment minimiser les risques ?

“La plupart des voyages trouvent leur intérêt dans l’anticipation qu’on en fait ou le souvenir qu’on en garde ; la réalité se limite le plus souvent à la perte de ses bagages.”
Regina Nadelson

La première cause de perte des bagages à l’aéroport est un temps d’escale trop court, surtout lorsque le transit a lieu dans un grand hub. Bien que tout soit conçu pour aller vite, une heure ne suffit pas toujours à transférer un bagage d’un avion à un autre. Il est donc préconisé de privilégier des escales d’au minimum 90 minutes. Pour voyager sereinement, il est aussi recommandé de n’emporter qu’un bagage à mains accepté en cabine.

Autre raison
Une erreur sur l’étiquetage des bagages, voire pas d’étiquetage du tout. Cette étiquette délivrée à l’aéroport contient des informations précieuses aux personnels des aéroports. Si les données sont erronées, elles peuvent induire en erreur les bagagistes. Il est conseillé de toujours coller une double étiquette à un autre endroit de la valise, au cas où la première s’abimerait pendant l’acheminement.

Traceur
Certains passagers insèrent également un traceur AirTag à l’intérieur du bagage, ce qui leur permet de le suivre à distance. Enfin, il est également possible que le service d’acheminement de l’aéroport soit en panne, ou qu’un employé se trompe sur le lieu de destination du bagage. L’erreur peut être technique ou humaine, mais dans tous les cas, les compagnies aériennes sont chargées de rectifier le tir le plus rapidement possible.


Dans les aéroports suisses
Les valises dont on n’arrive pas à identifier le propriétaire se retrouvent à Zurich, dans une boutique nommée Fundsachenverkauf. Sa spécialité est de revendre le contenu des valises que plus personne ne réclame. Elle rachète, pour un prix forfaitaire, des palettes entières de bagages orphelins. La boutique ne s’intéresse pas seulement aux valises des compagnies d’aviation, mais aussi aux bagages perdus dans les trains, dans les transports publics et aux livraisons égarées du commerce en ligne. Les employés de cette petite entreprise ouvrent ces bagages pour en trier les objets à même d’être revendus. Un pourcentage du prix de vente est ensuite reversé à l’endroit de provenance, que ce soit l’aéroport ou les CFF.

Source : Marjorie Raynaud / TF1, Katja Schaer/asch