C’est une attraction qui laisse pantois les touristes venus d’ailleurs, et que – paradoxalement – de nombreux Romands n’ont pas (encore ?) expérimentée. Evoquer le Glacier-Express, c’est faire référence aux Chemins de fer rhétiques (propriétaires à 50%) et à la traversée des fabuleux sites de l’Albula et de la Bernina, trésor national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est surtout aller quérir la fraîcheur au départ de Zermatt, pour terminer le périple à St-Moritz (ou vice-versa).
A bord du lumineux wagon panoramique, un père de famille fait valoir ses connaissances à ses jumeaux plus occupés à savourer le repas servi à bord (menu de 3 spécialités ou plat du jour) qu’à énumérer les sommets dressés le long du parcours : « Vous voyez: le Dom culmine à 4545 mètres; c’est le plus haut situé exclusivement sur le territoire suisse…Vous savez que c’est au Gothard qu’on trouve les sources du Rhin et du Rhône…là, c’est le Col de l’Oberalp. On n’ira pas plus haut avec le train ».
Les enfants font remarquer que le convoi ne leur paraît pas si « express » que ça : sept heures de voyage, ça peut leur sembler long, même si – aux yeux des aînés en tout cas – la contemplation du paysage justifie bien ce tempo moderato. Au moins, cela laisse aux passionnés le temps de répertorier au passage les 91 tunnels et 291 ponts qui ponctuent le périple !