Chaque compagnie de croisière édicte son code de conduite. Le contrat détaille les réglementations relatives au comportement des passagers et des membres d’équipage.

« Le règlement est semblable aux rites d’une religion qui semblent absurdes mais façonnent les hommes. »
Antoine de Saint-Exupéry

Si le paquebot détermine que vous êtes un fauteur de troubles, vous pourriez voir votre croisière se terminer soudainement. En 2019, quelqu’un a pensé qu’il serait drôle de se filmer en train de sauter du balcon d’un paquebot de Royal Caribbean. Il a été sommairement expulsé du navire alors qu’il se trouvait encore à Nassau, aux Bahamas, et il a été banni à vie.

Bonne conduite

Le capitaine du navire et l’équipe de sécurité peuvent procéder à une évaluation si vous enfreignez les règles. Les conséquences varient, mais être banni est une possibilité, sans pouvoir prétendre à aucun type de remboursement ou de compensation.
Lire attentivement les conditions générales renseigne aussi sur ce qui se passe en cas de changement d’itinéraire, d’écart de facturation et plus encore.

Bagages

Parmi la liste des articles que vous n’êtes pas autorisé à apporter sur un bateau de croisière figurent les drogues illégales.
Les passagers qui apportent à bord des articles dangereux, de la marijuana sous quelque forme que ce soit sont également exposés à un débarquement immédiat ou à un refus d’embarquement.

Politique

Les navires de croisière adhèrent aux lois des pays que vous visitez et qui remplacent celles d’où vous venez. S’engager dans une altercation physique, déranger les autres passagers sur le pont de la piscine ou agresser un membre d’équipage peut conduire à être confiné dans une zone spécifique du navire. Par ailleurs, débarquer un client pour endiguer la propagation d’un virus est aussi une option.

Photos : pichonvoyageur.ch (sauf RCC)