France : une croisière fluviale de Honfleur à Paris

« Yann avait trouvé sur ce bateau ce qu’il cherchait depuis des mois : donner enfin sens à sa vie et échapper au monde qui n’était plus le sien. »
Alain Jégou / Ne laisse pas la mer t’avaler

Les rives bucoliques de la Seine

Comme ses consœurs maritimes frappées de plein fouet par la pandémie, la populaire compagnie alsacienne s’est vue contrainte à annuler quasiment toutes ses activités pendant plus d’une année. A la faveur de l’embellie de cet été, la voici qui rouvre une partie de ses itinéraires – européens dans un premier temps – pour le plus grand bonheur d’une clientèle avide de dépaysement, de convivialité et de bonne cuisine. Sur ses 55 bâtiments, 20 ont repris du service (3 sur l’itinéraire de la Seine).

Détente

La formule a fait ses preuves : naviguer sur fleuves, rivières et canaux riches en escales culturelles, sportives et récréatives. C’est ainsi que de nombreux vacanciers retrouvent l’agrément de poser leur valise dans l’un ou l’autre de ces hôtels flottants au tarif moyen d’un trois étoiles en pension complète, wifi et boissons inclus.

Se faire des amis sur le pont Soleil
Visite royale à Versailles

Escales

Au programme : des visites bien guidées et commentées en des lieux de Normandie chargés d’histoire et – souvent – merveilleusement photogéniques : les médiévales Honfleur et Rouan, par exemple; l’élégante Deauville et la royale Versailles, au final ! Les formules (de 4 à 8 jours) vous déposent au pied de la Tour Eiffel pour un éventuel prolongement parisien organisé par vous-même ou la Compagnie (avec – entre autres – une visite des coulisses de l’Opéra Garnier).

Beaux -Arts

Toujours sur la Seine, CroisiEurope propose une alternative thématique sur les pas des impressionnistes.
Le parcours inclut notamment la demeure et le jardin de Claude Monet à Giverny, une visite à pied de Honfleur – berceau de l’impressionnisme – ainsi qu’une une excursion sur la côte d’Albâtre, patrimoine naturel du Pays de Caux et de l’estuaire de la Seine avec Etretat.

Sécurité d’abord

Si les passagers se sentent si bien à bord, c’est – entre autre – grâce à un strict respect des consignes sanitaires en vigueur. CroisiEurope ne badine pas avec l’observance des mesures anti-Covid.
Ces dernières, toutefois, semblent moins lourdes à subir dans un cadre où tout invite à la décontraction et au bien-être.

Confort

Spacieuses (12m2) et confortables, bien équipées, climatisées, les cabines prodiguent offrent toutes une vue sur l’extérieur. Bâtis à taille humaine, les bateaux font la nique aux paquebots surdimensionnés et aux désagréments du tourisme de masse.

Un salon convivial
Le bateau à Paris

Une affaire de famille

Fondée par Gérard Schmitter, la société Alsace Croisières voit le jour en 1976. Une liaison StrasbourgPlobsheim est mise en place, avec déjeuner et après-midi dansant: la première entreprise du tourisme fluvial de France vient de naître. Alsace Croisières propose des trajets de plusieurs jours au départ de Strasbourg vers la Lorelei, avec nuits à hôtel. Puis apparaissent les premiers bateaux à cabines de la flotte.

Le “Hansi”, le “Kléber” et le “Petite France” offrent des croisières plus longues et prolongent ainsi la balade sur le Rhin et ses affluents – le Neckar, la Moselle, le Main et la Sarre – ainsi que sur les eaux intérieures de la Hollande. Depuis ces prémisses, CroisiEurope n’a cessé de développer son réseau.

…et maintenant : bon appétit !

(Photos : pichonvoyageur.ch)