Un classement non-officiel place la représentation helvétique parmi les 5-6 préférées des visiteurs.

« Suisse : depuis que ses deux produits nationaux, la neige et le chocolat ont fondu, l’horloge à coucou a été inventée pour que les touristes aient quelque chose de solide en guise de souvenir !”
Alan Coren / The Sanity Inspector

On se bouscule à l’entrée

Succès

Jolie consécration pour la Suisse, qui fut première à confirmer sa participation à Dubaï. Jouant sans complexe la carte des beautés naturelles, de la culture et des innovations helvétiques, le concept s’avère heureusement bien moins abscond que celui de 1992 à Séville (« La Suisse n’existe pas »), quitte à réchauffer les poncifs du chocolat et de la raclette.

Des perspectives animées

Un parcours original

L’intrigue se déroule en trois actes. Dehors, l’élégant bâtiment-miroir du bureau d’architecture OOS reflète un tapis rouge accueillant les visiteurs pourvus d’ombrelles aux couleurs nationales. A l’intérieur, ils longeront un spectaculaire panorama alpin en traversant une vraie nappe de brouillard (réminiscence du nuage blur à l’Expo 2002 ?)

Insolite dans le climat émirati, l’expérience est vraiment ludique. Elle se poursuit par une évocation de nos universités, start-up et autres avancées technologiques et scientifiques.

Photos : pichonvoyageur.ch