Par respect pour le personnel naviguant, voici neuf comportements à ne pas adopter à bord.
« Il n’y a que deux émotions dans un avion: l’ennui et la terreur. »
Orson Welles

1 – Pieds nus
Ceux qui ont la fâcheuse tendance d’aller aux toilettes sans chaussures sont d’autant concernés. Il s’agit là d’un manquement aux règles hygiéniques de base. La moquette est certainement la partie la plus sale de l’avion. Elle n’est sérieusement nettoyée que trois fois par an.
2 – Distanciation
Si vous souhaitez attirer l’attention du personnel de bord pour une quelconque raison, veillez à toujours respecter les limites de leur espace physique ! Les membres de l’équipage, dont la mission première reste de veiller à votre bien-être, n’apprécient pas qu’on les touche sans leur consentement. Si vous n’arrivez pas à capter leur attention du premier coup, vous pouvez toujours utiliser le bouton d’appel.
3 – Bouton d’appel
Il se peut que l’équipage ne lui ait pas prêté attention, mais ce n’est pas une raison pour en abuser. Attendez au moins 10 minutes avant de le réactiver ! Cela s’applique aussi aux passagers qui appuient dessus accidentellement et répètent la même erreur plusieurs fois.
4 – Plateau repas
Certains passagers peuvent être particulièrement désordonnés. Essayez de nettoyer votre plateau de nourriture ou du moins de ne pas en faire un dépôt-poubelle ! En rangeant au minimum votre plateau, vous facilitez le travail des personnes chargées de votre service à bord.
5 – Atterrissage
Se lever prématurément, alors que le signal de la ceinture de sécurité est toujours allumé, peut vous exposer à une chute. Restez à votre place jusqu’à l’arrêt total des moteurs de l’appareil !
6 – Carte d’embarquement
Il n’y a aucune raison de refuser de présenter sa carte d’embarquement après avoir pris place en avion. Le personnel naviguant peut être amené à une vérification.
7 – Couches bébé
Les hôtesses ne sont pas des nounous. Leur demander de jeter des couches est irrespectueux. Vous pouvez demander à ce qu’on vous apporte un sac-poubelle.
8 – Compartiment à bagages
Certains passagers exigent que leur bagage à main soit placé dans le compartiment juste au-dessus de leur tête. Selon eux, cet espace leur serait réservé, ce qui n’est évidemment pas le cas.
9 – Drague
Cela se fait encore de nos jours. Flirter avec une hôtesse de l’air reste déplacé et même grossier. Laissez-les vaquer à leurs occupations au lieu de les enquiquiner en leur faisant des avances non désirées !
Source : VVA