Le bleu cristallin des lacs, l’éclat des cratères rougeâtres, la noirceur des champs de lave…un cadre idyllique pour randonneurs et aventuriers. En prime : la volupté des bains thermaux.

Les Romands plébiscitent le Nord pour des séjours estivaux ou d’arrière-saison épargnés par les canicules et les engorgements touristiques. Dans ce contexte, l’Islande les attire de plus en plus. Cet engouement n’a pas échappé à easyJet qui vole vers Reykjavík, principalement au départ de Genève et Bâle-Mulhouse à raison de deux vols par semaine en saison estivale.

Explorer

La navigation à bord d’un navire « à dimensions humaines » intéresse de plus en plus les voyageurs soucieux de leur empreinte carbone et amateurs de services personnalisés.
Alertes quinquagénaires, Sandrine et Philippe s’estiment chanceux. En quête d’une croisière vers le Nord, ils se sont adressés – un peu tardivement – à l’agence nyonnaise d’Hotelplan, qui leur a trouvé en dernière minute une cabine à bord d’Exploris One, le bateau spécialisé dans les destinations polaires (mais pas que…)

Un décorum au top dans les cabines et espaces communs

Motivations

Rencontrés à bord, les deux Helvètes évoquent leurs penchants : « Nous aimons la nature et les grands espaces. L’idée d’effectuer le tour de l’Islande en une semaine par la mer, de Reykjavík à Reykjavík, nous a séduits”, raconte Philippe. Et Sandrine de préciser : « Nous voulions bouger, sans toutefois nous lancer dans des marches de niveau 4 ».

Escales
« Le centre de l’île est certes intéressant pour les fans de zones arides, quasi désertiques. Mais les plus belles découvertes se font le long des côtes. Ces dernières cumulent la sauvage beauté des paysages, de riches observations ornithologiques, et de plaisantes randonnées.

En été, la météo locale passe sans transition du soleil à l’averse, mais dans une douceur constante et une luminosité qui ne faiblit que tard dans la journée.

Budget

L’Islande est chère et son infrastructure hôtelière parfois hasardeuse, en dehors de la capitale. Opter pour la croisière forfaitaire, c’est maîtriser ses dépenses et garantir sa pension. Un logement au confort exceptionnel sur un bateau qui a pourtant déjà bien vécu, comme le raconte son actuel commandant, Olivier Charbonnier : « Il a été construit en 1989 et a connu plusieurs propriétaires et améliorations. C’est une unité extrêmement fiable en toutes circonstances, même dans les conditions difficiles de l’Arctique et de l’Antarctique »

Perspectives

L’an prochain, Exploris One renouvellera son tour d’Islande du 13 au 21 juillet. En 2026, il naviguera aussi au Groenland, dans la péninsule antarctique, en Patagonie et aux Canaries, notamment.

Photos : pichonvoyageur.ch