Élégante alternative aux gros paquebots, le Loire Princesse emmène sa poignée de passagers dans la Bretagne historique.

Oui, c’est bien un bateau à aube !

C’est un bon plan pour une escapade de quelques jours en arrière-saison : découvertes culturelles, température idéale, confort et équipage francophone convivial. En prime : une offre gastronomique qui a assis la réputation de la compagnie, élue Meilleure Enseigne 2026 dans la catégorie Croisiériste, par Capital (baromètre de référence de la satisfaction client).


Nantes

On embarque et on débarque à Nantes. Suivez le guide : une ligne verte astucieusement peinte à travers le chef-lieu du département de Loire-Atlantique offre la garantie d’en saisir l’essentiel lors d’une plaisante balade piétonne.
Une visite du musée sis au château – magistralement restauré – constitue la meilleure introduction à ce qui a forgé l’identité nantaise.

Ligne verte et brasserie La Cigale

Escale à Saint-Nazaire

Les Chantiers de l’Atlantique sont l’un des plus grands, des plus anciens et en même temps l’un des plus innovants chantiers navals au monde. Tout est spectaculaire ici : la cale de construction et l’aire de prémontage font plus de 900 mètres de longueur ; le très grand portique, le « TGP » comme disent les Nazairiens, peut soulever des éléments jusqu’à 1 400 tonnes, soit des blocs grands comme des immeubles…
Jouxtant ce site titanesque, le musée Escal’Atlantique illustre – dans une merveilleuse scénographie – de nombreux thèmes sur la vie à bord, l’exploitation des lignes régulières, la propulsion, le travail des équipages, les liens entre compagnies et décorateurs, etc.

Hall d’embarquement reconstitué à Escal’Atlantique

Route du Muscadet

Le clou de cette journée, c’est sans doute la visite de Clisson et de son vignoble. La bourgade séduit par son ambiance « toscane » et son superbe marché couvert, installé sous une impressionnante charpente. La périphérie a aussi atteint une notoriété internationale grâce au festival de musiques extrêmes, le plus populaire d’Europe (le Hellfest, organisé annuellement depuis une vingtaine d’années).

Un vignoble réputé

Châteaux de la Loire

La croisière propose la visite de deux monuments historiques, à Villandry et Azay-le Rideau. Le premier palais est l’un des derniers grands bâtis sur les bords du fleuve, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Ses jardins sont purement exceptionnels.
Le second fut élevé sous le règne de François Ier. Il exprime tout le raffinement d’un château de la première Renaissance française.

Azay-le Rideau et Villandry

Itinéraires

À noter que le croisiériste propose plusieurs options de navigation sur la Loire. Certaines – plus longues – intègrent des escales supplémentaires, dignes d’intérêt.

En savoir plus : CroisiEurope
Photos : pichonvoyageur.ch

Gastronomie répuitée à bord