Pour les voyageurs qui atterrissent en Islande (aéroport international de
Keflavík), la capitale est à une cinquantaine de kilomètres.

Spa
Pressés de partir à la découverte d’un territoire sauvage et fascinant, les touristes sont bien inspirés de s’attarder dans l’une des villes les plus septentrionales du monde. Elle mérite mieux qu’un simple transit.
On commence par une immersion dans le Blue Lagoon, tout proche de l’aéroport, vaste piscine naturelle d’eau chaude riche en silice. Les locaux s’en tartinent le corps et le visage jusqu’à retrouver une peau de bébé…
Palette
Les Islandais affectionnent tant les couleurs qu’ils en appliquent jusque
sur le revêtement de leurs chaussées. Ainsi, la principale avenue commerçante s’est-elle parée de toutes les nuances de l’arc-en-ciel, joyeux ruban bordé d’échoppes à souvenirs, boutiques de fringues nordiques et autres cafés aux terrasses bondées.

Repère
Haut de 74,5 mètres, Hallgrímskirkja – encore un de ces mots islandais imprononçables – a longtemps été le plus haut bâtiment de l’archipel.
Cette église est emblématique d’une ville qu’on ne visite pas pour les monuments.
Son architecture bétonnée évoque les orgues basaltiques, présents en grand nombre sur l’île.
Elle fait surtout office de repère géographique, comme un phare dominant le centre.
Vert, vert, vert
Ici, surtout en été, et à seulement 250 km au sud de cercle polaire, on est surpris par l’abondance des espaces végétalisés. On en compte environ 410 m² par habitant, ce qui vaut à Reykjavik sa réputation de ville la plus verte du monde. Elle rassemble environ 140 000 âmes, soit pratiquement les deux tiers de la population islandaise.
Gastronomie
Les voyageurs séjournant à Reykjavik profitent de quelques bonnes tables étoilées où ils se régalent d’agneau rôti à feu doux, de requin fermenté ou de poisson islandais diversement apprêté.
Séjourner
La vie est chère en Islande. Mieux vaut s’organiser pour ses hébergements. Plusieurs établissements appartiennent à la chaîne des Center Hotels. Pour un rapport quialité/prix raisonnable, ils offrent de bons emplacements dans différents quartiers, comme le Center Hotel Laugavegur, à deux pas de la rue principale.
Aux environs
La route du Cercle d’Or passe par un champ géothermique, l’occasion de filmer ou photographier un incroyable ensemble de sources chaudes composées de plusieurs geysers, à commencer par Geysir, qui a donné son nom au phénomène. Juste à côté, on peut admirer Strokkur, qui éructe de grands jets d’eau bouillante toutes les cinq à dix minutes.
Et dans les eaux atlantiques ? Il y a des phoques et des dauphins, baleines aussi (une dizaine d’espèces). Les organisateurs de tours en bateau s’engagent à protéger cette faune.

Visiter
Pour bien profiter des attractions de Reykjavik, une carte d’avantages est proposée par l’Office du Tourisme.
Y Aller
Reykjavik est desservie par easyJet au départ de la Suisse (Genève ou Bâle).

Photos : pichonvoyageur.ch