Le tourisme occupe aujourd’hui des niches spécifiques : tourisme culturel, architectural, religieux…et gastronomique.

« La gourmandise, le péché des moines vertueux. »
Honoré de Balzac

Appétits en tous genres…

« Connaissez-vous un bon restaurant ? » Cette question est aujourd’hui prépondérante. Elle témoigne de l’attention portée au contenu de nos assiettes, là où le fait de se nourrir dépasse le seul besoin vital, bien entendu. Il suffit de visiter une librairie ou d’allumer sa télé à l’heure des compétitions culinaires pour saisir l’ampleur du phénomène.

Tendances

Se nourrir constituant une nécessité du voyage, la présence d’informations alimentaires dans les guides est apparue très tôt. Loin de se limiter à ce qui doit être su ou vu dans une région donnée, ils ont vite renseigné sur ce qui méritait d’y d’être goûté. Mais ce qui pouvait apparaître comme un simple constituant du tourisme en devient aujourd’hui moteur, entraînant la signalisation de restaurants ethniques, la compilation de nouvelles recettes et l’achat de denrées. Jamais le terroir n’aura autant servi à valoriser un lieu par ses produits. L’engouement pour l’authentique et le fait-maison s’opposent à la production massive de l’industrie agro-alimentaire.

Coup de fourchette

Jusque dans les années 50, le simple fait de se rendre au restaurant constituait pour les classes aisées occidentales un moyen de se différencier du reste de la population. Le développement du tourisme de masse ayant considérablement démocratisé le phénomène, c’est la montée en gamme qui signe aujourd’hui la distinction…d’où la multiplication de ces croisières et circuits dits gastronomiques, parrainés par de grands chefs.


Un plat du Geranium, la cuisine du Central et une spécialité de Disfrutar

Tiercé gagnant

Les meilleurs tables de la planète ont évidemment droit à leur palmarès…un classement très influencé par leur implantation dans un décor exceptionnel. L’établissement danois Geranium, mené par le chef Rasmus Kofoed, à Copenhague, a été sacré « meilleur restaurant au monde 2022 », lors du 20e anniversaire de l’influent classement 50 Best Restaurants. C’est la deuxième année de suite qu’un restaurant danois est couronné, Geranium, deuxième du 50 Best l’année dernière, succédant au Noma. Le restaurant péruvien Central, à Lima, arrive deuxième de ce classement établi par le magazine britannique spécialisé Restaurant, le plus convoité de la gastronomie mondiale. Suit une table espagnole, l’établissement de Barcelone Disfrutar (3e).