Les arrivées de visiteurs étrangers dans le pays décrochent. C’est particulièrement le cas des Canadiens et des Européens.

Ce qui se passe à Las Vegas pourrait causer des problèmes à l’économie américaine. Des chambres d’hôtel vides, des casinos à moitié remplis affolent la Mecque du jeu. Le déclin du tourisme affecte les nombreux travailleurs du secteur des services qui dépendent des pourboires pour joindre les deux bouts.

« Las Vegas a tendance à être le baromètre pour le reste du pays lorsque le cycle économique ralentit », a déclaré Andrew Woods, directeur du Centre de recherche économique et commerciale de l’Université du Nevada.

Les raisons potentielles derrière la récente chute du tourisme sont nombreuses. Des facteurs géopolitiques pourraient entrer en jeu ici, alors que le président Donald Trump signe des décrets impopulaires auprès des alliés traditionnels des États-Unis. Ainsi, l’Amérique du Nord pourrait être confrontée à une baisse de 12,5 milliards de dollars du tourisme international cette année, selon le World Travel & Tourism Council : « La plus grande économie mondiale du voyage et du tourisme va dans la mauvaise direction, déplorait sa PDG, Julia Simpson. Alors que d’autres pays déroulent le tapis rouge, le gouvernement américain affiche un panneau “fermé”. »

La baisse du dollar pourrait-elle inverser la tendance ?

Sources : Figaro et NBC News