Vous êtes-vous déjà demandé combien coûte le siège sur lequel vous vous coincez lorsque vous prenez l’avion ?

Quand prendre l’avion faisait encore rêver…

Asseyez-vous, parce que vous allez regarder votre prochain vol autrement ! Derrière un simple fauteuil, il y a un business à plusieurs milliards. Un siège en économie, le plus basique, coûte déjà 8 000 à 10 000 €. Oui, même celui où vous n’avez plus de genoux après 4 heures de vol. Un siège premium éco grimpe à 14 000 €. Et en business et première classe, là où vous dormez presque comme à l’hôtel, on atteint 60 000 à 300 000 € pièce.

Mobilier

Donc un avion de 200 places représente des millions d’euros rien que pour cet équipement. Mais voici les détails que tout le monde sous-estime : les compagnies aériennes traquent chaque gramme et chaque centimètre.
Parce que si l’on gagne 1 cm sur toutes les rangées de l’avion, on peut ajouter une rangée. Et une rangée en plus pour un avion, c’est des centaines de milliers d’euros de revenus par an. Pour le poids c’est pareil, chaque gramme compte : un siège plus léger = moins de kérosène consommé. Moins de kérosène = des millions d’euros économisés pour les compagnies. Les compagnies le savent. Les fabricants aussi.

De la place…à quel prix ?

Minceur

C’est pour ça qu’ont été créés les fameux sièges “slimline” : des dossiers plus fins, plus légers, pour faire croire à plus de place, alors qu’en réalité, l’objectif est de caser plus de monde. Chaque accoudoir, chaque mécanique, chaque matériau est optimisé pour réduire le poids, tout en respectant des normes de sécurité délirantes. Les places en business ou en première, même si elles prennent plus de place, génèrent les plus grosses marges au mètre carré. C’est pour ça que les compagnies ajoutent de plus en plus de business et de premiums éco dans leurs avions. Finalement, derrière ces simples sièges, se cache un véritable business bien optimisé.

Source : Internet / Maxence Duboeuf