Aux confins de l’Autriche, de l’Italie et de la Hongrie, ce petit pays séduit par sa diversité, sa propreté et sa sécurité.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
Marcel Proust

Une animation de chaque instant à Ljubljana

“En Slovénie, vous n’êtes jamais bien loin d’un but idéal pour le balnéaire, le thermalisme, la randonnée, la spéléologie ou l’escalade”, relève Tanja Ostrman, une Slovène qui connaît son territoire aussi bien que notre langue. Ces arguments seraient peut-être un peu courts pour séduire les Suisses, lesquels bénéficient des mêmes avantages (à l’exception d’un accès à la mer et d’une faune sauvage aussi riche en ours, loups et autres cervidés). Il faut donc cerner d’autres atouts pour justifier un vol de 60 minutes au départ de Zurich.

Ljubljana
On atterrit dans une position centrale aux plans national et européen. Les quelques 300.000 habitants de la capitale – dont près de 50.000 étudiants – en font une cité dynamique à taille humaine. Politique zéro déchets, espaces verts, nombreuses zones piétonnes…voilà une ville où il fait bon flâner de terrasses en musées, de marchés en boutiques. Au besoin, un système de transport électrifié gratuit facilite les déplacements.

Perché sur une colline et accessible à pied ou en funiculaire, le château en lui-même n’offre pas de visite prestigieuse, mais un beau panorama et un excellent restaurant.

Architecture
Le charme de la capitale tient à ses rues pavées, ses bâtisses couvertes de tuiles et ses palais baroques couleur pastel. On photographie la spectaculaire place de l’Hôtel de Ville, la remarquable fontaine des Trois Rivières de Carniole, les nobles façades édifiées entre les XVe et XVIIIe siècles et celle – multicolore – de la Banque coopérative, pour son style Sécession (1921). Le Metelkova Art Center est une friche artistique regroupant pôle créatif, bars et clubs.

Excursions
À une trentaine de kilomètres, on peut gravir le massif Grintovec (2558 mètres) en 9 heures aller et retour; de son côté, Velika Planina est un plateau alpin ponctué de cabanes. Il mène à un alpage aux allures helvétiques, où des vaches paissent à 1600 mètres d’altitude. Ne serait-ce pas l’occasion de goûter aux fromages locaux à base de lait acidifié ?


Parmi les autres cibles touristiques, des grottes impressionnantes – notamment à Postojna et Škocjan – et le lac de Bled, qui, avec son unique île, fait aussi figure d’incontournable. Mais reconnaissons qu’en dehors de la contemplation d’un paysage idyllique, il n’y a pas grand-chose à faire sur place ! Le site était sans plus animé autrefois, notamment autour d’un complexe thermal fondé par un médecin suisse.

Cavalcades
L’une des attractions slovènes les plus originales se situe non loin de la frontière italienne. Lipica est connue pour son prestigieux haras, fondé par Charles II, au XVIe siècle. On y élève des centaines de chevaux à robe foncée lors de leur naissance, puis blanche à l’âge adulte.
Au programme : visite des écuries historiques, promenade en calèche et rencontre avec ces équidés dans une vaste propriété merveilleusement paysagée.

Photos : pichonvoyageur.ch (sauf Škocjan : Archives PSJ, Auteur : Borut Lozej)