Bien plus séduisants que les vulgaires tags, les fresques et graffitis des artistes urbains ont la cote auprès des voyageurs en quête de selfies colorés. Les collectionneurs aussi sont sur la piste.
« L’oeuvre d’art n’est pas le reflet, l’image du monde; mais elle est à l’image du monde ».
Eugène Ionesco

PARIS
Comme dans la plupart des métropoles contemporaines, les façades de Paris constituent un terrain de jeu idéal pour les sprayeurs de tout acabit. Dans le XIIIe arrondissement, les grandes HLM du quartier chinois jouxtent d’anciens immeubles. Beaucoup font office de supports d’expression. Une cinquantaine de fresques y ont été réalisées depuis une décennie. Loin de condamner cette tendance, la Mairie y voit un embellissement du quartier.

BERLIN
Impossible de parler de street art allemand sans évoquer la East Side Gallery. Il s’agit de la plus longue pièce restante du mur de Berlin transformée en une galerie en plein air, librement accessible et peinte par près de 118 artistes internationaux. D’autres spots valent le détour, comme Friedrichshain et son charme brut, ou comme le quartier coloré de Kreuzberg, également connu pour ses soirées animées.

BUENOS AIRES
Au détour des différents quartiers de la ville, vous aurez l’occasion d’apercevoir des milliers d’œuvres sur les façades des maisons mais aussi sur celles des écoles et même des églises. Alors que le street art débute ici dans les années 80 comme un art protestataire, il est aujourd’hui le symbole phare de la créativité et de la liberté qui règnent à Buenos Aires. Ces graffitis ont pour particularité de tous raconter une histoire.

MIAMI
South Beach semble se ringardiser quelque peu face à la zone underground de Windwood, sur « terre ferme », beaucoup plus fréquentée par les amateurs de galeries et de Street Art. Les magazines Forbes et Vogue s’ébahissent devant la métamorphose des anciens entrepôts, classés parmi les endroits « les plus cool de la planète ». Pour ne pas se perdre ou manquer les dernières fresques parfois cachées dans des cours improbables, il est recommandé de joindre l’un ou l’autre des tours guidés de Wynwood (il en existe même en français).

Mais aussi…
BARCELONE
Il suffit presque de vous promener dans n’importe quelle ruelle de la capitale catalane pour tomber sur du street art. Certains quartiers regorgent de graffitis impressionnants tels que les animés Poble-Sec et Raval ou encore le créatif district de Barri Gòtic. Ne ratez pas la zone industrielle de Poblenou, un haut lieu de la scène street art espagnole.
PORTO et GAIA
Si Porto est renommée pour les façades colorées de ses édifices, cette ville impressionne également par son art urbain. La scène street art de Porto ne se concentre pas seulement dans certains quartiers, mais nous vous conseillons de vous balader dans les rues Miguel Bombarda et Paraíso / Camões, sans oublier l’idyllique Miragaia.
ATHENES
L’ancien quartier industriel de Metaxourgeio est devenu un véritable paradis où la créativité s’affiche sur les énormes murs des usines. Le street art continue dans le quartier très en vogue de Psyrri avec ses restaurants et ses pubs branchés. Finissez votre périple artistique à Exarchia, un district moins touristique mais tout aussi fascinant.
ZAGREB
Le street art de la capitale croate se distingue par ses formats XXL. Vous êtes en quête d’un art plus alternatif ? Mettez vos chaussures les plus confortables et partez en direction du Centre culturel autonome Medika, suivi du musée d’art contemporain !

(Sources . pichonvoyageur / Last Minute)