Un sommet alpin généreux par sa nature, son panorama et l’architecture.

« Ma mémoire est un panorama ; là viennent se peindre sur la même toile les sites et les cieux les plus divers avec leur soleil brûlant ou leur horizon brumeux. »
Chateaubriand / Mémoires d’outre-tombe

Fermez les yeux et tentez de localiser Bellinzone, Locarno ou Ascona sur la carte du Tessin que vous gardez en mémoire ! Pas facile, à moins d’avoir fait ses classes au Sud des Alpes…
Un belvédère permet cependant de reconstituer à 1704 mètres d’altitude le puzzle géographique tessinois, entre les découpes torturées des lacs Majeur ou de Lugano : c’est le Monte Generoso, une montagne située à la frontière entre la Suisse et l’Italie. Avec un tel panorama à 360°, pas étonnant qu’elle soit classée à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale.
Le regard balaie la région des lacs, la chaîne alpine du Grand Paradis au massif du Saint-Gothard, en passant par le Mont-Rose, le Cervin et la Jungfrau. Un tel mirador a été distingué par le Tripadvisor Travellers’ Choice Award 2020 et classé parmi les meilleures attractions touristiques du monde.

Audaces ferroviaires

Depuis 130 ans, un train à crémaillère facilite l’ascension, dans l’esprit de ces moyens de locomotion dont l’Helvétie est si fière qu’un guide leur est dédié. Ce tortillard part de Capolago, en bordure du lac de Lugano, et parcourt 9 kilomètres au cœur d’un parc naturel alpin, avant d’atteindre le sommet.

Parfois, c’est encore une locomotive à vapeur qui emmène les voyageurs dans une atmosphère Belle Epoque, grâce à la Migros (pour cent culturel) qui parraine le domaine.

Une fleur peut en cacher une autre

Surprise au terminus : une splendide structure architecturale – dessinée par Mario Botta – fait office de lieu de rencontres et de restauration. Cette “Fleur de pierre” – qui renferme aussi une petite galerie d’art – s’épanouit au milieu d’une flore alpestre bien vivace à la belle saison, où les pivoines sauvages font figure de stars. Elles ponctuent divers sentiers pédestres adaptés à tous les niveaux de randonneurs.

Photos : pichonvoyageur.ch et Monte Generoso