Depuis environ 150 ans, la ville la plus haute d’Europe doit sa réputation à son climat bienfaisant. Elle a aussi joué un rôle de premier plan dans le développement des sports d’hiver modernes.

Davos Platz : la ville à la montagne

L « esprit de Davos » Ce n’est pas là que vous photographierez la Suisse de Heidi. Pour l’exotisme helvétique et ses chalets fleuris, visez plutôt la voisine Klosters, coqueluche des Britanniques ! Cette complémentarité est un atout pour la haute vallée de la Landwasser, qui offre ainsi à ses visiteurs le charme du cliché et les tentations du lèche-vitrine, la volupté du farniente et tout l’éventail des sports actifs – été comme hiver – la culture en prime.

Les premières cliniques

Renommée

Des écrivains tels qu’Arthur Conan Doyle et Robert Louis Stevenson ont contribué à asseoir la réputation de la station en l’immortalisant dans leurs œuvres.
Au XXIe siècle, qui dit « Davos » pense évidemment aux congrès de réputation mondiale, à l’Institut national de recherche sur la neige et les avalanches, à la Coupe Spengler, sans oublier la scène freestyle animée de Jakobshorn. Quant à la célèbre luge de Davos, elle remonte au XIXe siècle et ramène à la première course de luge, organisée en 1883.


Efficace

L’offre des transports publics (train, bus, cars postaux, funiculaires, remontées mécaniques) est si pléthorique qu’elle encourage à laisser sa voiture au garage. Quelques minutes suffisent à se retrouver sur les pistes de ski ou les sentiers de randonnée en pleine nature, dans un environnement idyllique, comme vers Sertig.

Santé

Dans la région, le nom d’Alexander Spengler est encore sur toutes les lèvres. C’est ce médecin allemand immigré qui mit au point le traitement préconisé au tournant du XXème siècle pour soigner les maladies pulmonaires : longues siestes sur les terrasses alpines ensoleillées et consommation de…vin Veltliner !

Cette méthode généra la construction de tous les sanatoriums qui – devenus pour la plupart pensions et hôtels – signent l’actuel paysage urbain de Davos, à l’austérité encore un peu « clinique ».

À noter que la ville abrite aussi quelques industries de pointe en matière d’équipements médicaux.

Chamboulements

Chaque janvier, les prémices du Forum économique mondial (WEF) transforment Davos en un vaste chantier : installation des enceintes de sécurité, embellissement des boutiques et autres rénovations hôtelières.
La dernière en date a vu la métamorphose d’un bâtiment de style Art nouveau inauguré en 1903 sous le nom de St. Josef’s Haus.

Fondé par l’Ordre des Sœurs Dominicaines pour accueillir les tuberculeux, il devint obsolète un demi-siècle plus tard, avec les progrès de la médecine. En conservant sa façade historique emblématique, on le transforma alors en maison de vacances, puis – tout récemment – en pimpant hôtel familial, disposant de 71 chambres et d’un espace bien-être et fitness.

Iconique

Qui s’intéresse au Jugendstil se doit d’emprunter le funiculaire qui – au départ de Davos Platz – emmène en quelques minutes ses passagers vers Schatzalp, membre de Swiss Historic Hotels. C’est là que les lecteurs de Thomas Mann situent l’action de son best-seller “La Montagne magique”.
Miraculeusement, l’ambiance et l’art de vivre y sont restés quasiment inchangés depuis un siècle ; de nombreux éléments d’origine, des salles historiques et l’ascenseur de 1900, ont été conservés.

Art de vivre

Il y a plus de cent ans, Davos accueillait déjà ses visiteurs avec des cafés, des théâtres, des concerts et même six cinémas.

Le Musée Kirchner s’inscrit dans cette perspective. Ernst Ludwig Kirchner naît en 1880 en Allemagne. Durant sa formation militaire, le peintre fait une dépression nerveuse. Après des séjours au bord du lac de Constance, il se rétablit en 1917 à Davos, où il atteint le premier sommet de sa créativité avec des œuvres expressives continuent d’inspirer.
Une exposition Kirchner/Picasso est à voir au cœur de Davos du 15.02 au 03.05. 2026.


Y ALLER : Rhätische Bahn

SE RENSEIGNER : Davos Tourisme


Photos : pichonvoyageur.ch