Deux événements culturels invitent à une balade du côté de Lugano et Locarno

« Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. »
Proverbe africain

Beauté plastique au Tessin

Jusqu’au 31 juillet, le MASI Lugano présente la plus grande rétrospective jamais consacrée au photographe James Barnor, né au Ghana en 1929, et vivant actuellement en Angleterre. Au cours de sa longue carrière, qui s’étend sur six décennies et deux continents, Barnor a été l’extraordinaire témoin visuel des changements sociaux et politiques de son époque – de l’indépendance du Ghana à la diaspora africaine en passant par la vie de la communauté africaine de Londres.
Se déplaçant avec agilité d’un lieu à l’autre, d’une culture à l’autre et d’un genre à l’autre – du photojournalisme au portrait en studio, de la photographie documentaire à celle liée au lifestyle et à la mode – le photographe anglo-ghanéen s’est toujours distingué par sa vision résolument moderne et son approche pionnière. Bien qu’il ait influencé des générations de photographes en Afrique et dans le monde entier, son travail n’a été que récemment redécouvert et apprécié.

Un autre regard sur l’Afrique

Par ailleurs, à la Fondation Marguerite Arp, la saison d’exposition débute le 17 avril. L’année 2022 sera marquée par deux anniversaires importants :
• 100 ans du mariage de Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp (20 octobre 1922)
• 120 ans de la naissance de Marguerite Arp-Hagenbach (22 août 1902).
Ces anniversaires sont l’occasion de faire connaître la Fondation à un public plus large. Le thème des nuages a été choisi comme fil conducteur de l’exposition et des activités de médiation culturelle, ce qui permet de jeter un regard léger et approfondi sur un thème central de l’œuvre artistique et poétique d’Arp.

Pour mémoire, la Fondation a été constituée en 1988 à Locarno par Marguerite Arp-Hagenbach (1902–1994), collectionneuse émérite. Cette collection, qu’elle avait commencée dès 1937, allait devenir, une vingtaine d’années plus tard, l’une des plus importantes et des plus significatives collections privées d’art international du XXe siècle en Suisse.