Très en vogue durant la pandémie, l’écotourisme estival revient en force.
« La nature a des perfections pour montrer qu’elle est l’image de Dieu, et des défauts pour montrer qu’elle n’en est que l’image ».
Blaise Pascal

Pour cet été et au-delà, les atouts helvétiques ne manquent pas : du 26 au 28 août 2022, le canton de Bâle-Campagne accueillera la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres. Les 3 et 4 Juin prochains se tiendra un autre rassemblement important, le Marathon des Terroirs. A cette occasion, plusieurs propositions sont faites aux sportifs. Que ceux-ci choisissent l’épreuve reine, le marathon (42,195 km) qui relie Sion à Martigny, le semi-marathon ou le 10 kilomètres, ils voient leur parcours ponctué d’animations et de stands de dégustation. Ils peuvent courir en mode sportif ou parcourir l’itinéraire en mode gourmand.
A ce propos, Genève a mis en place un Choco Pass. Celui-ci donne accès à une plaque de dégustation avec une sélection de spécialités chez tous les chocolatiers genevois participants. Un autre rassemblement est prévu – plus tard dans l’année – pour célébrer la gastronomie suisse : “Le Suisse Fondue Festival”. Il se tiendra à Fribourg, du 17 au 20 Novembre.
Le Grand Tour
Ce nom correspond à un road trip permettant de découvrir quelques-uns des plus beaux endroits du pays. L’itinéraire peut aussi être effectué en véhicule électrique (parcours entièrement équipé de bornes de recharge). En plus, de nouvelles randonnées sont proposées au public cette année. Parmi celles-ci , il y a La Via Berna, un sentier de grande randonnée qui traverse toute la région de Berne en 20 étapes journalières.
Le cyclisme à l’honneur
Le cyclisme est également très important en Suisse. Beaucoup d’activités sont mises en place pour les amateurs. La Route des Légendes du Gantrisch, par exemple, entame sa première saison estivale. Elle permet aux visiteurs de rouler à travers des forêts, collines, gorges et de découvrir les légendes de la région grâce à des stations de découverte.
Situé dans la région d’Aletsch-Goms, ce parcours long de 65 kilomètres et d’un dénivelé de 3150 mètres, est conçu de manière à pouvoir être effectué en tant que course de trail sur un jour ou comme randonnée en plusieurs étapes.
(Source : Quotidien du Tourisme / Chloé Hamon. Photos : pichonvoyageur.ch)