En déplacement, on peut éviter certains désagréments par quelques précautions basiques.

« La vie, on sait bien ce que c’est : un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d’emmerdements.”
Roger Martin du Gard

Illustration de Mix&Remix pour « Voyager sans se faire plumer » (Ed. Favre)

Assurance
Difficile d’imaginer plus évident. Si vos bagages se perdent dans les méandres des aéroports, si les retards s’accumulent ou si vous subissez des événements climatiques extraordinaires, le moyen d’éviter les conséquences de ces impondérables reste de s’acquitter d’une certaine somme pour assurer son voyage. C’est notamment recommandé aux personnes planifiant des séjours très éloignés de leur domicile.
A l’arrivée
Il est possible de réserver son trajet entre l’aéroport d’arrivée et son hôtel, par exemple. Une option intéressante pour les plus anxieux et une bonne maîtrise des frais de taxi ou de navette.
Escales Imaginez un trajet entre Zurich et l’Australie avec – par exemple – une escale aux Emirats ou à Singapour ! Parfois, les délais de correspondance peuvent être très courts, ce qui occasionne un stress supplémentaire. Alors pourquoi ne pas prévoir un « stop over » (par exemple : une nuit sur place) ? Ces deux hubs (escales) ont des offres particulièrement intéressantes.
Bagages Leur perte est souvent l’une des hantises des passagers. Il est donc préférable de préparer une petite valise charriant un minimum d’affaires, sachant qu’on pourra généralement toujours trouver sur place un complément de vêtement ou d’accessoire. Privilégier les bagages à placer en cabine, d’autant que ceux confiés à la soute entraînent de plus en plus de suppléments.

Sources : Washington post / Géo / Antoine Grotteria