Airbus

Prêt à voyager ainsi pour payer (encore) moins ?

Grand écart entre le luxe de plus en plus raffiné des vols surclassés et l’offre low-cost. Airbus révèle ses intentions d’augmenter le confort des cabines de son futur A330neo, notamment l’offre Internet à bord. En même temps, la diffusion du schéma ci-dessus fait frémir. Etes-vous prêt à voler sur un strapontin ? La compagnie planche sur un nouveau concept de siège qui n’offrirait ni tablette rabattable, ni porte-gobelet, ni appuie-tête. Le brevet stipule que ce concept « évite de fournir une distance nécessaire excessive » entre les sièges, ce qui signifie, en d’autres mots, que l’espace pour les jambes serait encore restreint. Le but de cette invention est de réduire l’encombrement d’un siège classique d’avion de ligne pour permettre l’embarquement d’un plus grand nombre de passagers, et donc, de gagner plus d’argent, même si les places debout seront proposées avec une réduction. Les cadres d’Airbus affirment que la demande de brevet ne garantit pas que ce concept sera finalement utilisé.

A noter la nouvelle du jour: après l’annulation par Emirates d’une commande de 70 A350, c’est maintenant Qatar qui renvoie en usine ses trois premiers A380. Motif: le constat, à livraison, d’inesthétiques défauts dans la peinture à l’intérieur, des jointures visibles dans l’application des papiers peints et de quelques éléments de revêtement. La bétaillère, oui…le boxon, non !