Accueil / Actualités / Tourisme et vacances en Arménie

Tourisme et vacances en Arménie

Publié le
Arménie couvents
Un patrimoine architectural exceptionnel, notamment dans le domaine religieux

Le pays du regretté Charles Aznavour a longtemps peiné à imposer une image en dehors des douloureux aléas de son histoire. Mais la quête de nouveaux horizons touristiques – à l’écart des sites envahis – est en passe d’en faire une destination tendance, riche en panoramas quasi bibliques. Les arguments ne manquent pas pour attirer vers l’Arménie les amateurs de superbes églises et monastères formés d’énormes pierres sculptées. Trois de ces sanctuaires sont classés par l’Unesco.

Ces atouts viennent de séduire le grand voyageur Robert Sirdey, ancien pilote et toujours photographe : « Les paysages sont superbes, souvent formés d’une suite de plateaux et de gros mamelons très verts devant un arrière-plan de hautes montagnes. Peu de villages, assez peu de forêts. Les canyons de l’érosion creusent profondément ces étendues ».

Et d’en ajouter sur ce qui fait le sel du voyage : « Le plus marquant, c’est la rencontre des gens, tous accueillants. Peuple martyre, volé de son Anatolie par les Ottomans, massacré lors du génocide, soviétisé pendant 70 ans, tyrannisé sous la botte des oligarques pendant 30 ans, il doit sa toute récente démocratie et sa liberté à la révolution dite « de Velours » intervenue voici un an. Révolution modèle sans aucune casse, sans une goutte de sang ».

Enthousiaste, Robert Sirdey évoque encore une véritable renaissance sociale, culturelle et même nationale, avec des réalisations dans le domaine de l’éducation qui l’ont laissé pantois. Elles doivent beaucoup à l’enthousiasme local intelligent, beaucoup également à la manne d’une diaspora généreuse. La pugnacité créative – en particulier de certaines jeunes femmes cultivées – a forcé son appréciation.

A ne pas négliger non plus une bonne cuisine variée, particulièrement savoureuse et saine. Pas étonnant que les tours-opérateurs incluent désormais dans leurs programmes des repas chez l’habitant…la façon sans doute la plus conviviale de combiner plaisirs des sens et immersion culturelle.

One thought on “Tourisme et vacances en Arménie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut