Accueil / Actualités / Tendance: le tourisme industriel

Tendance: le tourisme industriel

Publié le

 

 

 

 

 

Usine Fölklinger
La Fölklinger Hütte, classée Unesco

 

« On est où, là…au Centre Spatial Kennedy, sur un grand huit, dans une mine d’Afrique du Sud ? » Posée par un visiteur déboussolé dans une usine désaffectée du nord de l’Allemagne, la question ne manque pas de pertinence. De fait, les six hauts-fourneaux en forme de fusées géantes, l’enchevêtrement des structures métalliques et l’alignement de wagonnets rouillés peuvent bien faire penser à Cap Canaveral, aux montagnes russes d’un Luna parc ou à quelque gisement abandonné. Fabuleux point de vue sur les 600’000 m² de ce qui fut, pendant un siècle, le plus vaste site de production sidérurgique d’Allemagne, aux confins du Luxembourg.

Cette gigantesque usine n’était que bruits, flammes et gaz irritants. Une introduction multimédias renseigne sur la fonction du nid d’aigle qui – du haut de ses 30 mètres – alimentait le monstre en coke et en minerai. On apprend aussi que cette « Völklinger Hütte » – comme l’appellent les autochtones – fut fondée en 1873, et que plusieurs milliers d’ouvriers y produisaient chaque jour plus de cinq tonnes de fer brut, jusqu’au milieu des années 70.

Cette ancienne « cité interdite » est aujourd’hui parc thématique et musée ouvert à la culture, sous toutes ses expressions.

En France aussi, le tourisme industriel est en vogue, selon l’association de la visite d’entreprise. « Aujourd’hui, le visiteur hyper connecté et surinformé veut se faire sa propre idée et voir de lui-même comment fonctionnent les entreprises, estime l’association. La visite d’entreprise est au cœur d’un nouveau tourisme, culturel, alternatif et participatif. »

En France, 5’000 entreprises sont accessibles au public, dont la moitié l’est lors de journées portes ouvertes. Celles qui sont ouvertes toute l’année ont accueilli 12 millions de visiteurs ! Parmi elles: la Parfumerie Fragonard (à St Paul de Vence), des ouvrages comme le viaduc de Millau ou encore des biscuiteries et autres confiseries.

Voir la VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=U9TBvvM3BPs

One thought on “Tendance: le tourisme industriel

  1. Bonjour,

    Merci pour cette découverte à l’autre bout du monde ! Les sites industriels et notamment les mines sont impressionnantes… Il y a aussi de beaux sites reconvertis en France et on a la chance d’avoir des mineurs qui accompagnement les visiteurs pour raconter leur métier, leur vécu ! Au plaisir de découvrir vos nouvelles visites 😉 Cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut