Accueil / Actualités / Tourisme responsable au Maroc

Tourisme responsable au Maroc

Publié le
Touda Maroc
Un logis hors sentiers battus

On connaît le succès de Marrakech. C’est un peu l’arbre qui cache la forêt, car le Maroc a tant d’autres trésors à offrir. En particulier, il a largement de quoi séduire les amateurs de nature et vie sauvage dans un cadre bien plus authentique que celui des palaces chers aux jet setteurs.

Exemple : Ait Bougmez, une vallée hors du temps, au pied de l’Azourki (2’200 m). Pour se rendre en ce lieu où tout n’est que calme et sérénité berbères, c’est déjà un peu l’aventure: environ 4 heures de route séparent cet éden du Maroc moderne.

Sur place, l’écolodge Touda est exemplaire en matière de tourisme responsable.

Tout a débuté par le coup de cœur de Said et son épouse Sophie pour le village de Zaywat Oulmzi. Un beau projet allait voir le jour : deux ans de construction en pierre et pisé. Tout a été exécuté manuellement.

Le résultat ? Magique : huit pièces avec salle de bain, une grande salle conviviale ouverte sur la cuisine, et même un hammam. Ces chambres d’hôtes surplombent un village baigné par les jeux d’ombre et de lumière du Haut Atlas. De belles randonnées dans la région permettent de découvrir une vaste steppe abritant un lac couleur terre. Quasi lunaire, le paysage abrite les nomades et leurs troupeaux lors des transhumances. En descendant dans la vallée, c’est un itinéraire cette fois clairsemé de champs cultivés, de villages peuplés d’enfants, de canaux irriguant les cultures.

Atay (thé, en berbère) est sans doute l’un des mots les plus prononcés sous ces latitudes. Il ne passe pas deux heures sans qu’on ne vous convie à partager cette boisson à la menthe, très sucrée, offerte avec du pain trempé dans l’huile d’olive.

Touda a donc vu le jour grâce à l’énergie d’un homme, à la volonté d’un couple et la solidarité de tout un village. Au final, un écolodge tout confort dédié à la célébration des rencontres humaines et au respect de l’environnement. site lodge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut