Accueil / Actualités / Visiter les États-Unis ? Précautions utiles

Visiter les États-Unis ? Précautions utiles

Publié le
Tourisme USA
Le pouvoir attractif des Etats-Unis semble résister aux aléas politiques

L’actuelle administration des USA ne semble pas décourager les voyageurs en quête du « rêve américain ». On ne relève pas de boycott touristique à grande échelle et les principales attractions demeurent bien vivaces : New York, San Francisco, Las Vegas, Orlando, les parcs naturels, etc.

Quiconque souhaite s’envoler vers le pays de l’Oncle Sam doit tout d’abord s’inquiéter des démarches relatives à l’ESTA ou à l’octroi d’un visa. Concrètement, pour entrer aux Etats-Unis sans visa, il est indispensable de suivre certaines procédures, par exemple préciser si la visite a lieu dans un but touristique, professionnel, ou pour suivre un traitement médical, et certifier que la durée du séjour n’excédera en aucun cas 90 jours.

Contrairement aux apparences, l’Amérique a une culture assez différente de la nôtre. Un pays qui considère le capitalisme comme une référence sur laquelle fonder son développement et comme la principale source de cohésion sociale peut, à certains égards, heurter notre façon de concevoir le monde et les valeurs sociales.

Par exemple, ne voyagez jamais sans assurance médicale ! Tout le domaine médical dans le pays est privé et le moindre imprévu en rapport avec votre santé peut devenir un énorme problème. La moindre prise en charge – même minime – dans un hôpital peut aller de pair avec une facture de milliers de dollars, qui n’aura d’autre effet que de gâcher votre voyage.

Une des grandes différences qui existent entre les Européens et les Nord-Américains est la mentalité avec laquelle nous abordons certains problèmes (surtout politiques). Si nous ne voulons pas aller jusqu’à l’affrontement avec certains interlocuteurs, il vaudra mieux éviter les thèmes comme celui de l’armée, de la présidence ou des rapports avec les pays riches en matières premières.

En ce qui concerne la gastronomie, l’image qui nous vient à l’esprit à tous est la grande quantité de personnes obèses, en raison des nombreux établissements de restauration rapide et de l’apparente prédilection pour la malbouffe. Eviter cette dernière ne pose aucun problème, si ce n’est des dépenses plus conséquentes. En effet, une grande richesse multiculturelle permet de trouver des restaurants de tous les pays. Se procurer des aliments sains et naturels dans les nombreux marchés à la disposition est un jeu d’enfant. .

Enfin, n’oubliez pas l’importance des pourboires ! Il faut être intransigeant sur ce sujet : les serveurs ayant des salaires très bas, ce sont les pourboires qui leur permettent réellement de survivre. Comptez toujours environ 15% du montant total, vous serez sûr de ne pas vous tromper.

 

(Source : Midi Libre)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut