Quand les objets du quotidien deviennent des œuvres d’art

« Le design graphique sauvera le monde, juste après le rock n’ roll. »
David Carson

On peut considérer qu’un pot n’est qu’un pot…une chaise, une chaise…une pantoufle, une pantoufle…et s’en tenir – lors de sa fabrication – à leur seule fonction pratique. On peut aussi leur conférer un supplément esthétique…par simple quête du beau ou dans un but plus “commercial” ?
La question se pose face aux objets usuels de toutes les civilisations, ceux que nous a légués l’Antiquité, en particulier. Comment ne pas s’émerveiller face à certains vases des lointaines dynasties grecques ou chinoises, face à la finesse de l’ancienne vannerie africaine ou japonaise ? Et que dire même des armes de jadis – boucliers, sabres et épées – que de talentueux artisans ont si finement décorées ?

A Turin

Les collections d’archéologie égyptienne mettent en évidence un touchant “supplément d’âme” lorsqu’elles rassemblent, en plus de l’architecture ou de la statuaire spectaculaires, des artifacts – comme disent les anglophones – stupéfiants de beauté.
C’est le cas au merveilleux musée égyptien de Turin, où l’on peut admirer le “design” d’une civilisation du bonheur.

Incroyable embellissement des sarcophages, bien sûr, mais aussi du mobilier, des contenants de bois ou de céramique de terre cuite.
Détail d’un pied de lit (en forme de patte de lion)

L’obsession de l’Au-Delà

Quasiment tous les objets du quotidien retrouvés proviennent de sépultures mises au jour. Les anciens Egyptiens ne parlaient pas de tombes, mais de demeures d’éternité, explique l’égyptologue et écrivain Christian Jacq (qui vit à Blonay et a choisi d’acquérir la nationalité suisse).
Ces demeures étaient destinées à la vie et elles n’avaient rien de funéraire. Les couleurs sont vives et éclatantes, elles traduisent la beauté du monde et l’amour de la vie. La pléthore d’accessoires entourant le défunt devait faciliter son voyage post mortem.

Savoir-faire

La majorité de cet art qui nous émerveille a donc été déposée dans des caveaux, et n’était pas destiné à être admiré. C’est chaque fois une démonstration de valeur ajoutée, dans la mesure des moyens du commanditaire. Ce lien avec le divin inspira-t-il les “designers” de l’époque? Certains, en tout cas, font preuve d’une habileté technique exceptionnelle, d’une subtilité qui peut se manifester dans le traitement du détail, du trait ou de la forme.

PRATIQUE

On peut gagner Turin par le train (CFF / Trenitalia), via Milan, notamment.
Frantour propose des séjours combinés train/hôtel.
Renseignements : Turismo Torino

Photos : pichonvoyageur.ch