Air France et KLM

Tout pour choyer les nouveaux passagers…

Air France est engagée depuis 2013 dans une dynamique de montée en gamme pour tous. Déployée sur plusieurs années, elle a l’ambition de se hisser au niveau de ce qui se fait de mieux en matière de sièges, offre de divertissement, salons et relation de service au client. Cet effort se perçoit dès l’enregistrement et au transit de Roissy Charles-de-Gaulle. Celles et ceux qui se souviennent d’expériences moins agréables dans le passé s’en réjouissent. A bord, toutes les cabines sont concernées pour améliorer l’expérience de voyage de l’ensemble des passagers.

Ceux qui expérimentent la classe Premium Economy ou Affaires (a fortiori les privilégiés de la Première) relèvent une nette amélioration des prestations. Les nouveaux sièges-couchettes, en particulier, permettent de s’allonger sur 2 mètres, ce qui garantit un sommeil réparateur. La compagnie entend aussi faire de ses vols une parenthèse gourmande, grâce à une restauration plusieurs fois primée.

L’étroite collaboration AF / KLM (alliance Skyteam) multiplie les combinaisons de correspondances, permettant par exemple un aller – via Paris – aux couleurs françaises et un retour – via Amsterdam – sous pavillon néerlandais. La comparaison entre les deux compagnies met en évidence le même souci de qualité. Un bémol, pourtant : les écologistes convaincus déplorent l’usage d’une vaisselle particulièrement lourde autant sur AF que sur KLM. Combien de tonnes de kérosène en plus ?