En Haute-Bavière, ce devait être l’événement de l’année, à la fois culturel et touristique. Le virus a eu raison de la plus grande manifestation allemande, orchestrée tous les 10 ans seulement.
Le Jésus du XXIe siècle aurait-il été charpentier ? Il aurait tout aussi bien pu exercer la profession de dentiste ou informaticien, puisque les habitants d’Oberammergau sont tous appelés à perpétuer l’engagement de leurs aïeux du XVIIe siècle : incarner chaque décennie les différentes figures de la Passion.
Pendant la guerre de Trente Ans, la peste pénétra jusque dans ces montagnes germaniques. Soucieux d’exorciser le fléau, les paroissiens terrorisés promirent alors de célébrer les affres du Calvaire à cadence régulière. Ainsi, depuis 1633, cette commune fascine le monde en produisant son magistral oratorio, réinventé à chaque édition par sa pieuse communauté.
« La Suisse a bien sa Fête des Vignerons. Nous avons notre Jeu de la Passion », souligne le Principal en déplorant que le méchant virus ait contaminé la tradition, exceptionnellement reportée à 2022. Qui sera Judas ?