Le plus grand projet de réaménagement dans une ville européenne séduit ses habitants et ses visiteurs.

“Un environnement urbain admirable et ravissant n’est pas chose banale : certains diraient que c’est impossible”.
Kevin Lynch

Un laboratoire architectural

Pour saisir d’un simple regard l’étendue du port de Hambourg, une bonne idée est de grimper sur son emblématique totem : l’Elbphilarmonie, monumentale salle de concert qui est à la ville ce que l’opéra est à Sidney. On embrasse alors toute la zone du port attenant au centre-ville, soit environ la superficie de 300 terrains de football.

Conversion

Cette zone franche inaccessible n’était plus adaptée aux grands bateaux.
L’idée de déplacer les infrastructures portuaires pour créer un nouveau quartier a germé il y a plus de vingt ans.
Comme en témoigne une forêt de grues, les travaux sont toujours en cours, mais une grande partie de cet espace est déjà investi par des habitants en quête d’une qualité de vie orientée vers la durabilité et la végétalisation au bord de l’eau.

Cette métamorphose est aussi un véritable laboratoire architectural, les constructeurs fuyant les lourdeurs du bétonnage pour tester de nouveaux matériaux et modules.

Accessibilité

Hafencity est désormais bien desservie par le métro. La bicyclette y est à l’honneur le long de dix kilomètres de promenades à la disposition des flâneurs, dont un tiers le long de l’Elbe.

Au départ, les Hambourgeois redoutaient un ghetto pour riches. Ils ont changé d’avis. Si les bureaux et des appartements onéreux ont marqué la première phase du projet, l’arrivée à la mairie d’Olaf Scholz a favorisé une plus grande mixité sociale avec des logements aux loyers soutenus compris entre huit et douze euros le mètre carré. On les achète ou on les loue.

Visiter l’Allemagne.

Photos: pichonvoyageur.ch