Fuir la saturation touristique de la capitale, celles de Munich et Hambourg ?
« Visez Leipzig ! » suggèrent les amateurs de destinations tendance et les mélomanes. Nommée «The cool kid Town» par le New York times en 2020, «Hypezig» – comme on vient de la rebaptiser – intéresse de plus en plus les Suisses.
“Tout un art complet, la musique, admirable en Italie et plus admirable encore en Allemagne, appartient au rêve.”
Victor Hugo
Puzzle architectural
Bien sûr, cette ville de 600.000 habitants n’a pas de quoi rivaliser avec le faste de Dresde, sa voisine majoritairement reconstruite. Mais comme elle n’a pas subi avec autant de violence les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle peut s’enorgueillir d’un supplément d’authenticité.
La bourgade d’ex-RDA a su tirer parti de ses espaces verts et de son riche héritage industriel. Les mornes usines ramenant au début du XIXe siècle se sont métamorphosées en galeries d’art, clubs et restaurants nichés dans les briques rouges. Ambiance garantie, dans l’esprit estudiantin de la cité.
Façades
Ce paysage urbain conserve aussi des bâtiments très staliniens dont l’austérité tranche avec quelques vestiges baroques et d’art nouveau. Sans doute les façades communistes rappellent-elles à la génération des années 1980-1990 le temps des « prières du lundi » et autres manifestations pacifiques annonciatrices de la chute du mur, mais l’humeur est désormais à l’effervescence constructive.
Ébullition
Leipzig puiserait-elle son dynamisme dans une inspiration qui remonte loin, à Bach ou Mendelssohn, deux de ses plus grands compositeurs ?
Dûment statufiées, ces deux figures – véritables superstars de leur époque – ont droit chacune à leur musée. Celui de Jean-Sébastien jouxte l’église de Saint-Thomas où il occupa le poste de cantor, où il composa la plupart de ses œuvres, et où il repose aujourd’hui.
A côté de ce sanctuaire, le Bach Museum expose quelques-unes de ses partitions originales, inestimables.
Réhabilitation
À Leipzig, un parcours fléché guide les piétons vers les lieux dédiés à la musique. Les amoureux de Mendelssohn peuvent s’arrêter dans la seule résidence conservée du compositeur, où il décéda en 1847. Très légitimement, l’institution rend aussi hommage à sa sœur Fanny, compositrice de grand talent reléguée dans l’ombre (au début du XIXe siècle, la musique n’est pas un métier pour les jeunes filles de bonne famille). Empêchée de s’adonner pleinement à sa passion, Fanny se consacra à la carrière de son frère, dont elle demeura très proche.
Concerts
Le Gewandhaus, qui abrite aujourd’hui l’orchestre de Leipzig – ainsi que deux chœurs et diverses formations de musique de chambre – est la 3ème version de la célèbre maison, d’abord construite au XVIIIe siècle. La seconde fut détruite par deux bombardements alliés entre 1943 et 1944. Inauguré en 1981, l’édifice actuel surprend par l’aménagement de sa grande salle, plutôt novateur sous le régime soviétique. Cette déclinaison de l’espace en « terrasses de vignobles » aurait-elle inspiré Herzog & De Meuron pour leur design similaire de l’Elbphilarmonie hambourgeoise ?
Beaux-Arts
Un peu caché, un cube de verre abrite l’une des plus importantes collections d’Allemagne. Le MdbK possède en effet quelque 4600 peintures de la fin du Moyen Âge à nos jours, 1800 sculptures et plus de 5000 photographies. Jusqu’au 26 janvier 2025, le musée abrite une belle exposition dédiée à Rembrandt. Plus de 140 toiles et dessins du peintre flamand et de ses élèves sont présentés dans un subtil clair-obscur.
Shopping
Des galeries couvertes qui rappellent celles de Paris – voire Milan – alignent cafés et boutiques haut de gamme. Le Mädler Passage est hanté par le fantôme de Goethe et la légende de Faust, aussi présente dans une cave très prisée des locaux.
Dépaysement
Le zoo de Leipzig est l’un des plus vieux d’Europe. Il s’étend sur 26 ha et compte près de 8000 animaux de 850 espèces. À elle seule, la zone asiatique justifierait une visite. Elle inclut un parcours aquatique dans un décor digne des meilleurs parcs d’attraction, la faune vivante en prime.
Détour
Proche de Leipzig, aux confins de la République tchèque, la région du Vogtland fait encore figure de territoire méconnu. Une injustice à réparer si l’on considère quelques spécificités qui méritent le détour : nature propice aux randonnées, établissements de remise en forme (cures d’eau bienfaisante à Bad Elster) et autres festivals culturels, tout au long de l’année.
Plauen
Les environs se distinguent par la survivance d’intéressantes industries la dentelle et à la broderie. On visite aussi les ateliers de luthiers et fabricants d’instruments à vent qui perpétuent avec brio un savoir-faire ancestral, mondialement apprécié. L’un des plus grands d’Europe, le musée d’instruments anciens de Markneukirchen étonne par la richesse de ses collections.
Visiter
Il existe une Leipzig Card offrant de nombreux avantages.
Photos : pichonvoyageur.ch