Classé parc national, cet éden tropical de 20 km2 conjugue nature intacte et luxe hôtelier, en plein océan Indien.

“Une île est par définition fragile, nomade. Tout le monde a peur qu’elle se dissolve à un moment donné ou parte à la dérive.”
Erik Orsenna

La 3ème plus grande île de l’archipel – qui en compte 115 – ne doit pas son nom à la découpe de ses sommets sur l’horizon, mais bien à un certain Étienne de Silhouette, nommé en 1751 commissaire du roi à la Compagnie des Indes Orientales.

Itinéraire
Voyageurs et vacanciers en quête de plages idylliques sont confrontés à un choix cornélien quant à leur point de chute aux Seychelles…à moins de louvoyer d’une île à l’autre. Faut-il opter pour Praslin, la Digue, Mahé… ? Ceux qui visent Silhouette débarquent sur un territoire très peu peuplé ; juste un hameau et deux hôtels camouflés dans un environnement aux infinies nuances de vert. Contraste entre la noirceur des roches granitiques, l’éclat du sable fin et le turquoise de l’océan.

Monument funéraire de la famille Dauban

Accès
Edelweiss se pose à Mahé Victoria, la capitale. Il faut ensuite compter 45 minutes de bateau (ou beaucoup moins en hélicoptère) pour gagner le débarcadère de l’Hôtel Hilton Seychelles Labriz Resort & Spa, superbe domaine où se trouvent jadis les propriétaires de l’île, les Dauban.
Ils l’ont cédée aux Seychelles sept ans après l’Indépendance, proclamée en 1976.

Outre le développement des cocoteraies, on doit à cette richissime famille française l’implantation de nombreuses espèces étrangères – telles que la cannelle, le café, la vanille, le tabac, etc. – qui signent aujourd’hui une étonnante diversité botanique.

Luxe

Ici, on est loin du cliché d’un Hilton standardisé. Immense, la propriété aligne un chapelet de villas de haut standing, certaines dotées de piscines privatives. La plage est démesurée et l’offre gastronomique au top.

Y aller

Edelweiss assure des liaisons directes avec les Seychelles. Mention spéciale à la qualité des plateaux-repas (même en classe économique), surtout dans le sens Zurich-Seychelles.

Photos : pichonvoyageur.ch