Le classement 2018 des compagnies aériennes les plus sûres vient de paraître. Ce classement établi par le bureau allemand de recherche sur les accidents aériens se base sur un indice de risque. Du côté Suisse, c’est la douche froide. En effet, SWISS, filiale de l’Allemande Lufthansa, a chuté à la 60e place sur 100 compagnies examinées, en recul de 20 rangs. La compagnie helvétique conteste d’ores et déjà ce «ranking». Les détails de cette dégringolade ne sont pas encore connus et seront publiés prochainement.
La compagnie aérienne finlandaise Finnair a été la compagnie la plus sûre au monde en 2018. Des facteurs tels que la performance du trafic de la compagnie sont comparés au nombre d’incidents et d’accidents ainsi qu’aux pertes totales au cours des 30 dernières années.
A la 2e place, on retrouve Scoot (Singapour), suivi de la Norwegian Air Shuttle. Emirates, qui avait décroché le titre il y a une année, recule au 4e rang, juste devant l’Espagnole Air Europa. En bas du classement, on retrouve des compagnies russes, éthiopiennes et indonésiennes.
Bonne nouvelle pour les voyageurs, les chiffres montrent que les vols sont de plus en plus sûrs. Selon des chiffres parus fin décembre, le nombre de victimes en 2018 (562 morts) était supérieur à la moyenne de 448 enregistrée ces 10 dernières années, mais très inférieur à la moyenne de 844 sur 25 ans.
(Source : 20 Minutes)