cabine éjectable

Et hop, rien de tel pour faire grimper l’adrénaline !

On connaissait déjà le siège éjectable ; voici peut-être l’heure de la cabine éjectable ! But : augmenter les chances de survie en cas d’accident. Un ingénieur ukrainien a eu l’idée d’un système qui, en cas d’urgence, éjecte la cabine de la carlingue, ouvre de grands parachutes, et la fait atterrir en douceur – sur l’eau ou sur terre – avec de gros coussins amortisseurs. Avec ce concept, on ne perdrait même pas ses bagages !

Evidemment, la cabine risquerait de se poser en zone habitée ou en montagne. Ça fait partie des problèmes qui restent à régler. On se demande aussi ce qu’on fait des pilotes. On les abandonne dans le poste de pilotage ? Ils rejoignent la cabine ? Si oui, quand et comment ? Le brevet n’en parle pas.

On a tendance à l’oublier, mais l’avion est déjà le moyen de transport le plus sûr. Huit millions de personnes le prennent chaque jour et on ne déplore « que » 500 morts en moyenne par an. Donc chez Airbus et Boeing, on se demande si ça vaut le coup d’investir dans un aéronef, certes plus sûr, mais aussi plus cher à faire voler.

Et vous, seriez-vous disposé à payer plus cher votre billet si la cabine était éjectable ?