Des endroits pour se rafraîchir après une balade à vélo ou une randonnée.

Le Tessin a de quoi séduire les amateurs de baignades en pleine nature

Sur les hauteurs de Biasca, dans un alpage, se trouve la source du « Ri della Froda ». Au-dessus de Biasca, ce petit ruisseau discret devient soudain la plus grande chute d’eau du Tessin.

Sur trois niveaux se trouvent des piscines naturelles vert émeraude. Grâce à leur position surélevée, elles offrent une vue sur la vallée ensoleillée de Blenio, la Léventine et le paysage verdoyant de la Riviera.

Cascades de Santa Petronilla – des piscines naturelles
La cascade de Piumogna – une baignade dans des eaux turquoise

La Piumogna est un affluent du Tessin qui, à Faido, se jette dans une petite piscine dont l’eau est d’une couleur caribéenne. Les cascades de 43 mètres de haut sont parmi les plus spectaculaires du Tessin.

Le pont suspendu au-dessus du ruisseau, d’où les visiteurs peuvent admirer ce spectacle naturel, donne son nom à cette impressionnante cascade. Le bassin et la chute d’eau sont accessibles à pied depuis la gare en 15 minutes.

Le Val Maggia est riche en cascades, petites, grandes et larges, sans oublier celles qui n’apparaissent qu’après un jour de pluie. En été, la rivière est une destination prisée des vacanciers souhaitant profiter du soleil et se baigner.

Le haut Val Maggia regorge de nature restée intacte et comporte quelques piscines tranquilles, qui ne sont accessibles que par des sentiers. Dans le bas Val Maggia, la rivière coule un peu plus lentement et la température de l’eau augmente légèrement ; elle y est bordée de petites plages de sable fin.

Maggia – Rafraîchissement dans la rivière

Ponte Brolla – Un paradis de la baignade sur la Maggia

À Ponte Brolla, la Maggia a creusé son chemin à travers une grande moraine. Elle a creusé profondément dans le gneiss dur, créant des grottes, des fissures et des trous dans la roche.

Les éboulis et le sable se sont ainsi accumulés au fil du temps pour créer des espaces tout indiqués pour s’allonger afin de profiter des chauds rayons du soleil après une baignade rafraîchissante dans la rivière.

La cascade del Salto, également connue sous le nom de Cascata Pozzaccio, est un véritable secret gardé à Maggia.

Du haut de ses 60 mètres, le lieu est impressionnant et comporte une grande piscine naturelle, où l’on a l’impression d’être dans une grotte grâce aux rochers arqués qui l’entourent.

Un joyau caché dans la Valle del Salto
Piscine naturelle de Pozzasc

Le bassin naturel de Pozzasc est situé à Peccia dans le Val Lavizzara, dans la vallée latérale moins fréquentée du Val Maggia. L’endroit est propice à la déconnexion: au sein de la nature, avec le son de l’eau en arrière-fond et l’odeur de la végétation environnante.

Autour de l’étang, l’espace est suffisant pour prendre des bains de soleil sur des rochers chauffés par le soleil, des plages de galets ou des espaces verts.

Dans le bas Val Muggio, dans le Mendrisiotto, se trouvent les gorges de la Breggia, Elles abritent non seulement des fossiles de la mer qui s’y trouvait jadis, mais aussi des lagunes vertes et de petites cascades entourées d’une végétation luxuriante.

Dans l’ancienne cimenterie, où la gorge est assez large, on trouve un petit bassin peu profond.

Gole della Breggia et ses lagunes