Des tonnes de déchets se sont déversées sur la célèbre plage de Kuta à Bali, incitant les habitants à passer le premier jour de la nouvelle année à nettoyer le site.

« Entre tourner un chef-d’œuvre dans les corons ou aller passer deux mois à Bali pour jouer dans une connerie, je n’hésite pas une seconde. »
Jean yanne

Encore envie de plage au soleil ?

Comme on sait, Bali est une destination-cible du tourisme mondial. Hélas, elle souffre énormément de la pollution. Des déchets plastiques et autres débris marins se déversent sur la plage de Kuta chaque année pendant la saison de la mousson. Le problème est attribué à la mauvaise gestion des ordures. Récemment, les habitants de la région de Badung ont enlevé 30 tonnes de débris marins de la plage. Les détritus ont été chargées sur des camions et transportées vers une décharge.
De manière générale, la pollution plastique est un problème grave en Indonésie.
En novembre 2018, une baleine morte a été trouvée près de l’île de Kapota avec 6 kg de déchets plastiques dans l’estomac. On se souvient également de la vidéo du plongeur entouré de cette même matière dans des eaux cristallines; elle avait fait le tour de monde.
En 2019, Bali souhaitait imposer une taxe touristique pour financer la protection de l’environnement. Le gouvernement indonésien a lancé un plan pour réduire considérablement les déchets plastiques dans le pays.
Bien que Kuta Beach soit confronté au problème chaque année, actuellement beaucoup moins de voyageurs sont là pour le voir et en parler. Comme de nombreuses destinations populaires, Bali a été durement touchée par la pandémie de Covid-19 et reste fermée aux touristes internationaux. Pourtant, une réouverture semble essentielle pour l’économie de l’île.
(Source : RTBF)