Créée en 1956, la Brussels Art Fair est l’une des plus anciennes et l’une des plus prestigieuses foires d’art au monde. Elle est réputée pour la qualité haut de gamme des œuvres exposées, des antiquités à l’art moderne et contemporain en passant par les beaux-arts et le design.

“Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’Homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l’art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l’espace. »
Marcel Duchamp

Une création ironique de Mel Ramos

A quelques pas de l’emblématique Atomium, imaginez un vaste espace entièrement dédié à la beauté artistique dans tous ses états: sculptures, toiles, mobilier, antiquités, bijouterie, etc. C’est la BRAFA.
Bienvenue à Brussels Expo, sur le plateau du Heysel, héritage des expositions universelles de Bruxelles de 1935 et 1958 !

Esthétisme

La capitale cosmopolite de l’Europe est réputée pour l’excellence de sa gastronomie et son offre éblouissante de musées, monuments et boutiques. Elle le rappelle chaque année dans ce prestigieux rendez-vous des collectionneurs et amateurs de pièces d’exception.


Statue nkishi, Songye, République Démocratique du Congo, XIXe s. (Galerie Schoffel, Art premier) / Dalton Somaré, Coiffe, Ejaghan, Nigeria, XIXe s

Eclectisme

Si l’Art nouveau – courant du début du XXe siècle – est à l’honneur pour cette 68ème édition, l’exposition promet plus de 10.000 œuvres datant de l’Antiquité à nos jours.
L’une des plus exceptionnelles est un tableau de Jacob Jordaens intitulé « Etudes d’un évangéliste » datant du XVIIe siècle (stand de Klaas Muller (BE)
Dans la section mobilier design (chez Gokelaere & Robinson (BE/FR), un merveilleux paravent du designer italien Piero Fornasetti, fortement inspiré par l’Art nouveau Quelques exposants alignent aussi de l’art africain, rappelant les liens de jadis entre la Belgique et son Empire colonial.

Une galerie genevoise – Simon Studer, spécialisée en art impressionniste, moderne et contemporain – présente une aquarelle sur papier signée Joan Miró.
Un peu plus loin, chez Jean Lemaire (BE), c’est un superbe service en porcelaine de Chine composé d’une cinquantaine de pièces datant du XVIIIe siècle, aux armoiries de grandes familles européennes, dont l’une de Frédéric II de Prusse.

Même le Chat

En 2010, la bande dessinée avait fait une première apparition au milieu des toiles de maîtres et des pièces d’exception. Trois galeristes avaient occupé deux stands, désireux de montrer aux amateurs que la bande dessinée ne voulait pas rester dans sa case.
On y a vu des planches originales d’Hergé partir à plus d’un million de CHF.

Cette année, Geluck revient avec son Chat, décliné de multiples façons.
On ressort de cette caverne d’Ali Baba avec plein d’étoiles dans la tête…et peut-être une légère saturation visuelle.

Chez Huberty & Breyne (BE/FR)



La BRAFA se tient du dimanche 29 janvier au dimanche 5 février 2023 à Brussels Expo dans les Palais 3 et 4. La Foire sera ouverte tous les jours de 11h à 19h avec une nocturne jusque 22h le jeudi 2 février 2023.

Photos: pichonvoyageur.ch