Selon une récente étude tenant compte du nombre d’entreprises en agriculture urbaine, de la superficie de potagers cultivés et du nombre de jardins pédagogiques, la métropole québécoise se classe première devant New York, Paris ou Bruxelles.
« Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe ».
Raymond Devos
A Montréal
L’ascension du belvédère, au Mont-Royal, dispense une vue spectaculaire sur Montréal. Idéal pour fixer ses repères. En dehors de la saison hivernale, le panorama révèle une multitude d’espaces verts.
Le Mile End
Situé en contrebas, ce quartier bohème regorge de boutiques vintage, de cafés branchés et de délices culinaires. On y déguste des bagels authentiques et des pâtisseries gourmandes. « Si vous êtes amateur de hot-dogs, vous trouverez les meilleurs près d’ici, au nord du quartier Côte-des-Neiges. On les déguste garnis de moutarde, relish, oignons et salade de chou », proclame un couple d’étudiants croisés à la sortie de l’Université McGill.
Art urbain
Et si on est amateur de street-Art ? Ici, pour bouder les anglicismes, on parle plutôt de murales. « Vous en trouverez plein sur le Plateau. On leur dédie même un festival annuel, au mois de juin. Mais en vous baladant dans ctte zone très ethnique – fief des communautés d’immigrés – vous aurez l’impression d’explorer une forêt urbaine ». De fait, les rues – souvent étroites – sont bordées de feuillus. Elles accueillent des massifs entiers de capucines et autres vivaces. La ville tient à ces espaces verts; elle cherche même à les agrandir. De nouvelles zones ont ainsi été libérées durant la pandémie. Pesticides et fongicides y sont prohibés.
Jardinage
Les toits de Montréal verdissent, eux aussi. Les Fermes Lufa ont émané en 2009 d’une initiative de citoyens offusqués de ne trouver sur les étals que des fruits et légumes frais importés de Californie. Dans une exploitation agricole de 3000 m2 développée en plein secteur industriel poussent désormais laitues, tomates, aubergines, poivrons et autres primeurs vendus directement aux particuliers. Pour éviter tout gaspillage, le surplus est offert à des associations.
Poumons verts
Le parc Frédéric-Back est l’un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale en Amérique du Nord : une ancienne zone d’enfouissement de résidus a été transformée en un parc de 160 ha. Sous les pieds des visiteurs, 40 millions de tonnes de déchets stabilisés poursuivent leur décomposition.
Au Biodôme
Dans ce » musée vivant », un parcours immersif révèle quatre écosystèmes des Amériques: la forêt tropicale humide, le golfe du Saint-Laurent, l’érablière des Laurentides, enfin les côtes du Labrador jusqu’aux îles subantarctiques. Récemment inauguré, bien scénographié, l’Insectarium ouvre des perspectives fascinantes sur des espèces injustement négligées. L’espace réservé aux lépidoptères vivants rappelle notre Papillorama.
Féeries nocturnes
Le Jardin Botanique fait figure d’oasis. Avec ses secteurs thématiques, ses serres et ses pavillons Art déco, c’est l’un des joyaux de la ville. Il comprend des milliers de variétés de plantes et des expositions éducatives. Le soir venu, une installation « son & lumière » le transforme en vaste territoire onirique. Mention spéciale au Pavillon chinois, dont les lanternes traditionnelles se reflètent dans un merveilleux étang.
Renseignements touristiques : Bonjour Québec et Tourisme Montréal
Air Canada relie quotidiennement Genève à Montréal.
Photos : pichonvoyageur.ch