Oruro

Au Pérou, entre anges et démons

Voici  une fête colorée, démesurée et surréaliste, où cohabitent l’histoire minière d’une région, la foi catholique et les cultures précolombiennes.

Inscrit depuis 2008 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, c’est l’événement culturel de l’année en Bolivie, attirant plus de 200 000 spectateurs. Pendant une semaine, des dizaines de comparsas (troupes) représentant 28 000 danseurs et plus de 10 000 musiciens défilent dans les rues de la ville, avec des danses, des masques, et des costumes spectaculaires. Parmi les 18 danses du festival, la Diablada est peut-être la plus emblématique. Elle représente la lutte entre le bien et le mal, symbolisée par des costumes d’anges et de diables. Ces derniers portent des masques rappelant à la fois les animaux sacrés et le diable tels que représenté par les Jésuites lors de la colonisation.

Autre danse importante, la Morenada évoque le travail des mineurs, en particulier des esclaves venus d’Afrique. Du 30 janvier au 7 février, le plus grand événement bolivien enflammera à nouveau tout le pays. L’agence de voyage Bolivia Excepción propose des séjours en individuel et sur mesure.